Historique
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Etude pour Le Triomphe d'Alexandre, ou l'Entrée d'Alexandre à Babylone (musée du Louvre, Inv. 2898). Alexandre, monté sur un char tiré par deux éléphants, est accueilli par Bagophanes, gouverneur de Babylone. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1002) et par S. Leclerc. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. Etude pour la figure du gouverneur de babylone, à cheval, au premier plan de la composition. (...) Le dessin est proche de l'oeuvre définitive. Michel Gareau (1992, p. 202) démontre avec des arguments non négligeables que ce n'est pas le gouverneur de Babylone qui est peint sur le devant du tableau, mais Ephestion, le fidèle compagnon d'Alexandre. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1697, p. 469, 470)
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :59 la nation' et, en gros caractères :n° 43
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