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Domaine
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dessin
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Titre
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Jambe ; têtes de deux angelots
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin piqué pour le report
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; stylet ; papier Japon ; papier (beige) ; craie blanche
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet et piqués pour le transfert. Contours irrégulièrement découpés. Doublé de papier Japon
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Dimensions
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H. en m 0,730 ; L. en m 0,535
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Précision sujet représenté
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Dieu le Père, Père Eternel, Audran Gérard gravure en rapport, Verdier François oeuvre en rapport, Restout Eustache oeuvre en rapport, Colbert Jean-Baptiste ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle ; Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport ; Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Arche d'alliance ; ange ; chandelier à sept branches ; Vertus ; Allégorie de l'Ancienne Loi ; Allégorie de la Nouvelle Loi ; Nivelon, Charles, Vie de Charles Le Brun, description détaillée de ses ouvrages ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux ; jambe ; Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges ; angelot ; tête ; iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Atelier de Le Brun
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Numéro d'inventaire
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INV 29847.44, recto
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Commentaires
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Carton pour le décor de la chapelle du château de Sceaux, 1674. La chapelle située à l'extrémité de l'aile gauche du château, disparut en même temps que son décor en 1801. A la voûte de la chapelle, la partie centrale de la décoration, représente le Père éternel porté par des anges ; tout autour, près d'une balustrade feinte, des anges sont en adoration ou jouent de divers instruments tandis que d'autres emportent le chandelier à sept branches et l'Arche d'alliance, symboles de l'ancienne Loi, accomplie par la nouvelle. A l'opposé du Père éternel sont regroupées les Vertus Le décor nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Fragment de carton pour la jambe du Père éternel, posée sur la tête d'un angelot entouré d'ailes, complétée par une autre tête d'angelot, émergeant de la draperie, à droite. Ce fragment de carton, récemment déroulé et restauré n'a pas été, pour le moment, réuni à la figure principale, en raison d'une différence de teinte des papiers d'oeuvre ; celui du carton pour le Père éternel (Inv. 29 900) a été jauni par une exposition prolongée, au XIXe siècle. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 99, p. 63) Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso sauf indication contraire.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350507890
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