Réponse n° 133
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Domaine
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dessin
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Titre
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Draperie pour une figure volante
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, pour la draperie ; pierre noire, pour l'indication de la figure, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :22 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,369 ; L. en m 0,299
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Sujet représenté
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figure
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Précision sujet représenté
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Père Eternel, Dieu le Père, Dieu, ange, Colbert Jean-Baptiste, Audran Gérard gravure en rapport, Verdier François oeuvre en rapport, Restout Eustache oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport ; Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport ; Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux ; Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges ; ange ; draperie ; Allégorie de la Charité ; Allégorie de la Charité chrétienne ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte ; Allégorie de l'Esprit de la Charité
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27755, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. Draperie pour l'ange symbolisant l'esprit de charité, à l'opposé du Père éternel. La figure a été étudiée nue dans une autre feuille (Inv. 29847.151). Le style de cette draperie s'apparente à celui des oeuvres du début des années 1650, notamment dans la décoration de l'hôtel de La Rivière. On pourrait se trouver ici dans le cas du remploi d'une recherche plus ancienne, dans laquelle la silhouette de l'ange a été ajoutée à la pierre noire, avec deux simples traits pour suggérer les ailes. Un autre dessin de cette même draperie, mais inversé, a été utilisé pour une nymphe du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte (Inv. 28015). (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 141, p. 72) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350213594
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