Réponse n° 188
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme debout, drapée et casquée, de profil
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers ; 1689 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec nombreuses lacunes et déchirures
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Dimensions
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H. en m 0,449 ; L. en m 0,291
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Tardieu Jacques-Nicolas fils gravure en rapport, Liotard Jean-Michel gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Alexandre VII pape, Clément IX pape, Chigi ; Rome ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; France ; Corse ; Italie ; Allégorie de Rome ; Allégorie d'une Ville ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV ; HISTOIRE ; allégorie ; Allégorie de la France ; Allégorie de l'Italie ; Le Brun, Charles, Réparation de l'attentat des Corses ; Massé, Jean-Baptiste, Réparation de l'attentat des Corses ; Réparation de l'attentat des Corses
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29196, recto
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Commentaires
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Etude pour le médaillon de la Réparation de l'attentat des corses, 1664, élément de décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La Réparation de l'attentat des corses, 1664 fut gravée par J.M. Liotard et fini par N.H. Tardieu fils (BnF, est. Ee 4 fol. ; cuivre à la Chalcographie, n° 1039), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30910). Etude pour la figure personnifiant la ville de Rome, à gauche, dans le médaillon. comme dans le dessin précédent (Inv. 29011), le trait un peu épais, les rehauts de blanc appliqués sans nuances permettent d'attribuer ce dessin à un collaborateur de l'atelier. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 822, p. 245 ) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206950
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