Réponse n° 112
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Domaine
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dessin
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Titre
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Enfant nu, de dos
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685 vers ; 1686 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,298 ; L. en m 0,445
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Liotard Jean-Michel gravure en rapport, Wille Jean-Georges gravure en rapport ; France ; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Paix ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Le Brun, Charles, La France traversant les airs sur un char ; Le Brun, Charles, L'Europe Chrétienne triomphante ; Massé, Jean-Baptiste, L'Europe chrétienne en paix ; allégorie ; Allégorie de la France ; Allégorie de la Paix ; Allégorie de l'Europe ; Allégorie de l'Europe chrétienne ; Allégorie de la Piété ; enfant
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29326, recto
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Commentaires
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Etude pour le cintre de l'Europe chrétienne en paix du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin du cintre par J.-B. Massé (Inv. 30936). Il existe également des gravures par J.M. Liotard et J.G. Wille (BnF, est., AA5 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1065), d'après le dessin de Massé. Etude pour un des enfants jouant près d'une corne d'abondance, au premier plan, à droite de la composition. L'étude séparée d'un bras droit se rapporte, avec des variantes, à la figure de la Piété, aux pieds de laquelle joue l'enfant. Quant au croquis, en bas à droite de la feuille, il paraît correspondre au même enfant jouant avec le cheval de l'Europe, tel qu'il apparaît dans l'étude préliminaire d'ensemble (Inv. 27646). Toutefois, J. Montagu (communication écrite, décembre 1998) remarque fort justement que l'animal du croquis évoque plutôt une chèvre qu'un cheval et paraît allaiter l'enfant. Est-ce une réminiscence de Jupiter et la chèvre Amalthée qui a inspiré Le Brun ? (Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 1069, p. 308) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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