Réponse n° 182
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
L'Eglise victorieuse de l'Hérésie ou le Triomphe de la Religion
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1686
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; lavis gris ; blanc (rehaut) ; stylet ; gouache blanche ; collé en plein
|
Description
|
Pierre noire sur dessin calqué à la pierre noire, lavis gris, quelques traces de gouache blanche. Traits repassés au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,474 ; L. en m 0,396
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Edelinck Gérard gravure en rapport, Flémalle Bertholet, Flémale Bertholet, Nivelon (ou Nivellon) Claude III ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire ; Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport ; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; Paris, Rue saint Honoré ; Triomphe de la Religion ; Allégorie de la Religion ; allégorie ; frontispice ; Eglise victorieuse de l'Hérésie ; Polignac, abbé de, L'Eglise victorieuse de l'Hérésie ; Allégorie de la Vérité ; Allégorie de l'Hérésie
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27697, recto
|
Commentaires
|
Frontispice pour la thèse de l'abbé de Polignac, L'Eglise victorieuse de l'hérésie ou le triomphe de la religion, achevé en juin 1686 par Le Brun. Le modèle a été gravé par G. Edelinck mais jamais utilisé pour cette thèse (Heinecken, 1789, III, p. 413). Une peinture en camaïeu représentant le même sujet est entrée au Louvre en 1990 (fig. 143 ; RF 1990-10). Longtemps attribuée à Bertholet Flémalle, elle est rendue à Le Brun par J. Heindrick, à la suite de l'attribution suggérée par J. Foucart, P. Rosenberg et A. Schnapper (S. Laveissière, 1991, p. 81-83). Enfin, on peut signaler qu'une composition représentant l'Eglise victorieuse de l'Hérésie faisait partie des neuf tableaux décorant l'église des Révérends Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré, lors de la cérémonie d'actions de grâce pour la guérison du Roi, organisée par l'Académie le 8 février 1687. Dessin pour l'ensemble de la composition, dans le même sens que la gravure. Il a été exécuté par un collaborateur de l'atelier - peut-être Nivelon - à partir d'un autre dessin calqué. (...) Ce dessin se place dans une phase ultérieure de l'élaboration de la composition, alors que Le Brun désirait probablement l'utiliser à d'autres fins, le frontispice prévu initialement n'ayant pas servi pour la thèse de l'abbé de Polignac (cf. p. 659 du catalogue L. Beauvais). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2314, p. 662) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
Les Huguenots, Paris, Archives nationales, Hôtel de Rohan, 1985-1986, n° 253, repr. p. 118.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213536
|
|