Réponse n° 88
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Domaine
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dessin
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Titre
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Enfant nu, debout
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685 vers ; 1686 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Dessin repris à partir d'une contre-épreuve
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Dimensions
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H. en m 0,448 ; L. en m 0,271
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Aubert gravure en rapport, Cars Laurent gravure en rapport, Amour ; France ; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Paix ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, oeuvre en rapport ; Versailles ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Le Brun, Charles, La France traversant les airs sur un char ; Allégorie de la France ; Amour ; enfant ; putto ; Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Paix ; Allégorie de la Paix
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28788, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor de la calotte du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de la calotte par J.-B. Massé (Inv. 30935). Il existe également des gravures par Aubert et L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1064), d'après le dessin de Massé. Ce dessin, repris à la pierre noire, à partir d'un autre dessin calqué non retrouvé est une étude pour un des Amours, en bas, à droite des Grâces. Dans la peinture il tient deux tourterelles assemblées par une guirlande et portant, sur des médailles, les armes de France et de Savoie ; elles évoquent, selon Rainssant, le mariage de la seconde fille du duc d'Orléans avec le duc de Savoie. Deux autres Amours sous le char de la France - l'un a fait l'objet de l'étude (Inv. 29328) - mettent également sous le joug des tourterelles pour rappeler le mariage du Dauphin avec une princesse de Bavière et de celui de Mademoiselle avec le roi d'Espagne. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1041, p. 302) Porte au verso une étude de tête pour le décor de la Grande Galerie Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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