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Réponse n° 133
Domaine

dessin

Titre

Quatre études d'homme nu, debout sur une barque

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1686 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers ; lacune dans l'angle inférieur droit

Dimensions

H. en m 0,447 ; L. en m 0,291

Précision sujet représenté

Christ, Jésus-Christ, Huet Daniel évêque d'Avranches ; Caen, Eglise Saint-Jean ; Caen, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Baptême dans le Jourdain ; Le Brun, Charles, Baptême de Notre-Seigneur ; baptême ; Baptême du Christ

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 28806, recto

Commentaires

Ces quatre recherches pour un homme nu, ramant debout sur une barque, sont en relation avec le projet de tableau du Baptême dans le Jourdain (Inv. 29490 V). L'étude, en bas à droite, est celle qui correspond à la composition d'ensemble. Il n'est pas facile d'imaginer le rôle que Le Brun voulait attribuer à cette figure dans la peinture. Est-ce un pêcheur qui accourt sur sa barque pour assister au baptême du Christ ? Plus de vingt ans auparavant, en 1666, Le Brun avait commencé à réaliser un Baptême de Notre-Seigneur, commandé par les marguilliers de l'église Saint-Jean de Caen. Mais comme l'écrivit Le Brun à l'évêque d'Avranches, Daniel Huet, il n'a pu y travailler tant que les Thuilleries ne soient entièrement achevées (Jouin, 1889, p. 209). Le tableau fut terminé en 1670 et probablement peint par plusieurs mains. Passé au musée de Caen, il a disparu pendant la dernière guerre (Thuillier, 1963, p. LXIII). Une description ancienne (Ph. de Pointel, 1847, p. 155) suggère que la composition était assez différente de ce projet tardif de Le Brun. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1628, 1629, p. 450)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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