Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 19
Domaine

dessin

Titre

Portrait d'homme

Auteur/exécutant

COELLO Claudio (attribué à)

Précision auteur/exécutant

né à Madrid en 1642 ; mort à Madrid en 1693 ; fils d'un bronzier portugais, établi à Madrid et formé par Francisco Rizi, il est le continuateur de son style baroque passionné, conservant malgré tout un goût pour la réalité concrète qui donne à ses compositions un équilibre et une précision considérables. Une grande partie de son oeuvre, de caractère religieux, s'inscrit parmi les plus heureuses réussites du baroque le plus typique (Saint Augustin, 1664, musée du Prado ; Annonciation, 1668, église San Placido, Madrid). En 1685, il est nommé peintre de la Chambre du Roi et réalise l'année suivante son oeuvre la plus importante , l'Adoration de la sainte Forme, pour la sacristie de l'Escorial, où le souci de l'espace rappelle le Tintoret et Velasquez. Il a également pratiqué la peinture murale, caractérisée par des architectures en trompe-l'oeil, souvent en collaboration avec Jimenez Donoso et Sebastian Munoz.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1685 vers ; 1690 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin est similaire de par sa mesure et son genre aux études de portraits pour le tableau La Hostie Sacrée qui se trouve dans la sacristie du palais de l'Escurial, mais on n'a pas encore trouvé une figure qui soit représentée avec les traits de cette homme. (E.J. Sullivan, Baroque painting in Madrid, The contribution of Claudio Coello with a catalogue raisonné of his works, University of Missouri Press, Columbia, 1986.) (Les) quatre dessins (Inv. 18418, 18419, 18420 et 18420 bis) sont attribués à Coello par Sullivan avec deux portraits de moines pour la Sagrada Forma (Inv. 18418 bis et 18419 bis), qui sont d'une facture très différente et beaucoup plus puissante. Ils sont à intégrer dans l'entourage de Federico Zuccari ou de la tradition italienne des portraits aux deux ou trois crayons du début du XVIIe siècle (Ottavio Leoni). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 71, p. 86)

Matériaux/techniques

pierre noire ; sanguine ; papier (beige) ; plume ; encre brune ; collé en plein

Description

Pierre noire, sanguine, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Au verso, annotations à la plume et encre brune sur tout le champ de la feuille, visibles par transparence. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,107 ; L. en m 0,090

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marques du Musée (L. 2207 et L. 1886 a), en bas à droite et à gauche.

Sujet représenté

portrait d'inconnu (homme, tête, de trois-quarts, fraise collerette)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Gouvernet, marquis de ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ;
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 18418, recto

Commentaires

Inscription au verso qui transparaît au recto, gênant la visibilité. Marquis de Gouvernet ; sa vente, Paris 6 Novembre 1775 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint -Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350205877

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-513 


Requête :   ((1690) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0