Commentaires
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Réalisé avant 1696, date de mort de Filippo Baldinucci, propriétaire de la feuille. J. Bean et R. Bacou (cat. exp. Disegni Fiorentini del Museo del Louvre della Collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1959, n° 72) ont confirmé l'attribution de ce dessin a Alessandro Gherardini, due à Baldinucci (t. IV, p. 157), en le rapprochant de trois académies d'hommes nus, à la sanguine, conservées à Copenhague (Statens Museum for Kunst, 13647, GB 4747, GB 4748, repr. in Ch. Fischer, Central Italian Drawings, Copenhague, 2001, de n° 156 à n° 158). Probablement en relation, comme il a été confirmé par S. Meloni Trkulja (comm. or.) avec la décoration de la Sala della Grotta au rez-de-chaussée du Palazzo Corsini, à Florence, réalisée vers 1692, repr. partiellement in G. Ewald, Il pittore fiorentino Alessandro Gherardini, in Acropoli. Rivista d'Arte, III (1963), fasc. II, (p. 84 fig. 3) - voir C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 139 F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre : Del Gherardini ; IVème volume de sa collection, p. 157 (Alessandro Gherardini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 64 - cat. exp. Disegni Fiorentini del Museo del Louvre della Collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1959, n° 72
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