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Réponse n° 16
Domaine

sculpture

Dénomination

statue ; partie d'ensemble

Titre

Compagne de Diane

Auteur/exécutant

FLAMEN Anselme, FLAMEN Père (dit)

Précision auteur/exécutant

Saint-Omer, 1647 ; Paris, 1717

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1714

Genèse

Marly-le-Roi (provenance ; fontaine ; ; parc) ; ensemble dispersé ; ensemble déposé ; oeuvre en rapport

Historique

commandé en 1697 par la Direction des bâtiments du roi pour le parc de Marly ; parfait paiement : 1715 ; dessiné en octobre 1714 comme motif principal de la fontaine de la Nymphe

Découverte/collecte/récolte

Marly-le-Roi (lieu de provenance)

Matériaux/techniques

marbre

Dimensions

H. 193 ; L. 62 ; 60 Pr

Inscriptions

signé ; daté ; inscription donnant l'identité du modèle

Précision inscriptions

inscription apocryphe (?) : FAICT/PAR/ANSELM [sic]FLAMEN/NATIF/DE ST OMER/1714 (s.d. sur le tronc d'arbre, à droite) ; sur la plinthe, devant : DIANE

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

figure mythologique (Nymphe, en pied, coiffure, bras : levé, draperie, à l'antique, tronc : arbre, chien)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Sculptures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Sculptures ; saisie révolutionnaire

Date acquisition

1877 entrée matérielle ; 1997 entrée matérielle

Anciennes appartenances

coll. royale ; coll. de l'impératrice Joséphine (1763-1814)

Numéro d'inventaire

RF 267

Ancien dépôt/changement affectation

Palais des Cinq-Cents, actuel Palais-Bourbon (1797) ; musée des Monuments français (octobre 1800); château de la Malmaison

Commentaires

cité dans les inventaires de 1722 (bosquet du Parnasse), d'octobre 1714 et de 1733 ; attestée près des salles vertes en 1788 ; saisie révolutionnaire inventoriée le 1er décembre 1793 ; une compagne de Diane décore le bosquet des dames à Versailles ; la compagne de Diane pour la chasse au caillau est perdue ; affecté au décor de la façade du château de la Malmaison par le ministère de l'Intérieur le 27 mars 1801 ; à la vente de la Malmaison, attribué au Louvre par l'administration des Domaines le 9 mars 1877 ; placé dans le bosquet de la Reine du parc de Versailles le 13 février 1884 jusque en 1997 ; cité dans l'inventaire après décès de l'impératrice Joséphine (1763-1814), n° collectif 1559 ; entré au Louvre le 12 mars 1877 et inventorié à cette date

Bibliographie

Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998

Copyright notice

© musée du Louvre, © direction des musées de France, 2001

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M5037010786

Notices :  

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Requête :   ((1714) :MILL )
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