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Réponse n° 36
Domaine

dessin

Titre

Homme vu de dos : un écuyer dans l'Adoration des Mages

Auteur/exécutant

SANTI Raffaello (d'après) ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par) ; anonyme

Ecole

romaine ; ombrienne

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1714 vers ; 1725 vers

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; papier calque ; doublé

Description

Plume sur papier calque

Dimensions

H. en m 0,211 ; L. en m 0,077

Précision sujet représenté

Crozat collection particulière oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport ; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Adoration des Mages ; Santi, Raffaello, Retable Oddi

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' ; Vleughels, Nicolas
dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'

Numéro d'inventaire

INV 4103, recto

Commentaires

'Copie, par un artiste français du XVIIIe siècle, d'un écuyer dans un dessin par Raphaël, del'Adoration des Mages , Nationalmuseum, Stockholm (Inventaire 296 ; Sirén, 1917, n° 301), pour le compartiment central de la predelle du Retable Oddi, Vatican, Pinacoteca Vaticana. De la même main que les dessins du Musée du Louvre INV 4102 et 4183 qui en sont des calques (D. Cordellier, B. Py, Musée duLouvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992). Ce dessin est sur le même montage que l'INV 4102
Les dessins exposés ici (INV 4102 et INV 4103) copient deux figures de la gauche de l'Adoration des Mages, dessin du National Museum de Stockholm qui se trouvait dans la collection Crozat et qui prépare une des compositions de la prédelle du Retable Oddi (Vatican). Il s'agit certainement d'une des première marques d'intérêt porté par l'artite au Raphaël de l'époque ombrienne : les dessins doivent être datés entre 1714 et 1725, au moment où Wleughels est à Paris et, introduit dans le milieu de Crozat, copie plusieurs dessins de la collection de celui-ci. (Grand-Palais, 1984)
Atelier de Wleughels - Orsay

Exposition

Expositions :
J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, n° Ors.790. J.P. Cuzin, D. Cordellier, Raphaël et l'art français, Hommage à Raphaël, Paris, Grand-Palais, 1984, n° 233, p. 182

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((1714) :MILL )
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