Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 87
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Appellation

pendant

Titre

L'Ange de l'Annonciation (Titre original)

Auteur/exécutant

SAGRESTANI Giovanni Camillo (peintre)

Précision auteur/exécutant

Florence, 1660 ; Florence, 1731

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1720 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Pendant du tableau "La Vierge de l'Annonciation" (huile sur toile Inv. 71.69), également conservé au MUDO-Musée de l'Oise. "Ces deux tableaux en pendant, acquis en 1971 par le musée de l'Oise, représentent l'épisode de l'Annonciation tiré des Evangiles : l'ange Gabriel, accompagné d'un angelot tenant son attribut, le lys blanc, interrompt la Vierge Marie dans sa lecture pour lui annoncer qu'elle sera la mère du Messie. L'attribution à Sagrestani a été avancée par Roberto Longhi dans les années 1960 (Rosenberg 1972, p. 345). Giovanni Camillo Sagrestani est un peintre et poète florentin actif en Toscane à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, formé par Antonio Giusti (1624-1705), puis Carlo Cignani (1628-1719). L'œuvre est assez comparable au "Mariage de la Vierge" daté de 1713, aujourd'hui conservé dans l'église Santo Spirito à Florence. Elle a probablement été peinte une décennie plus tard, dans les années 1720, quand Sagrestani, à la fin de sa vie, est influencé par le travail de ses talentueux disciples tels que Ranieri del Pace. Comme cela a été suggéré dans le catalogue de l'exposition de 2009 ("Il Fasto e la Ragione, arte del Settecento a Firenze", Florence, musée des Offices), il se peut que les tableaux du musée de l'Oise soient des fragments issus d'un retable plus important. Mais il est possible aussi qu'ils aient été conçus dès l'origine comme pendants. Il existe deux autres versions de la composition florentine qui sont également attribuées à Sagrestani. La première a été exposée en 2012 dans la galerie Goffi Carboni Antiquariato à Rome et appartient désormais à une collection particulière. Le second tableau, que Stefano Casciu propose de dater de la deuxième décennie du XVIIIe siècle (Berti 2009, p. 192), fait partie des collections de la Galleria Palatina du palais Pitti à Florence (Inv. 1890, no 10083). Dans ces deux "Annonciation", nous retrouvons les principaux éléments des deux pendants de Beauvais à quelques différences près : dans la toile de la galerie Goffi Carboni, la présence divine est représentée par Dieu le Père dans les cieux, tandis que dans celle du palais Pitti, elle est symbolisée par l'Esprit-Saint." (Constance Calderari-Froidefond in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 330-331)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile. Cadre en bois mouluré doré et peint du XVIIe siècle.

Dimensions

H. 146 cm ; L. 116 cm ; Ep. 2,6 cm ; Pds 14 Kg (toile+cadre)

Sujet représenté

scène biblique (Annonciation, saint Gabriel, angelot, fleur, lys)

Source sujet représenté

Nouveau Testament, Evangile selon Saint Luc

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1971.02.16 (CP)

Anciennes appartenances

Cornet Jean-Pierre

Numéro d'inventaire

71.68

Exposition

"Il fasto e la ragione, arte del Settecento a Firenze", Florence, Musée des Offices, mai-septembre 2009 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°219

Bibliographie

Rosenberg Pierre, "Acquisitions de tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles", in "La Revue du Louvre et des Musées de France", n° 4/5, 1972, n°9 p. 345 ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 41, fig. 18 repr. n. et bl. p. 42 ; Berti Federico, "Giovanni Camillo Sagrestani, L'Annunciazione (cat. 61)" in : "Il fasto e la ragione, arte del Settecento a Firenze", Florence, 2009, catalogue d'exposition, p. 192 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°219 p. 330 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002408

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-296 


Requête :   ((1720) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0