Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 79
Domaine

peinture ; histoire

Dénomination

tableau ; pendant ; élément d'ensemble

Titre

Réception de l'Ambassadeur de France, le vicomte d'Andrezel, par le Sultan Ahmed III, le 17 octobre 1724, à Constantinople : l'audience du Sultan ; Réception des ambassadeurs français chez les Turcs (ancien titre) ; Réception de M. de Guilleragues, 1760 (ancien titre) ; Réception de M. de Nointel par Mohamed IV en 1671 (ancien titre) ; Réception d'un ambassadeur de Grande-Bretagne sous Georges II (ancien titre)

Auteur/exécutant

VAN MOUR Jean-Baptiste

Précision auteur/exécutant

Valenciennes, 1671 ; Constantinople, 1737

Ecole

France

Anciennes attributions

anonyme vénitien XVIIIème siècle (ancienne attribution) ; CARREY Jacques (Ancienne attribution) ; anonyme anglais XVIIIème siècle (Ancienne attribution)

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1724

Genèse

Istanbul (provenance) ; oeuvre en rapport

Historique

commandé par monsieur d'Andrézel en 1724 ; tableau de van Mour, de sujet identique, conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam

Découverte/collecte/récolte

Istanbul (lieu de provenance)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 90 ; L. 121.5

Sujet représenté

scène historique (audience, souverain : Turc, ministre, vêtement : à l'orientale, Andrezel vicomte d', Fornetti Dominique, Belin comte de, Beauquaire Mr de, ambassadeur, ambassade, haut fonctionnaire, Turc, Ahmed III, Mohamet IV, ministre, Ibrahim Pacha, Thomas Mr, Desroches Mr, Clairac Mr de, Couturier Mr, Piosins Mr de, Villebranche Mr de, La Chaire Mr de, Ligoudez Mr de, Nointel marquis de, Guilleragues Mr de)

Précision sujet représenté

"Le thème de ces deux tableaux est déjà reconnu sur l'enregistrement mais sans préciser de qui il s'agit ni de quelle époque. Or, malgré le nombre de commandes sur ce sujet, Van Mour note consciencieusement les incidents particuliers qui permettent aujourd'hui de les reconnaître.
C'est ainsi qu'en 1902, A. Boppe (cf. bibl.) en consultant les relations officielles déposées aux Archives du Ministère des Affaires Etrangères, reconnaît la réception du vicomte d'Andrezel, le 17 octobre 1724 et peut ainsi nommer tous les personnages représentés.
Contrairement à l'ordre donné jusqu'ici par les catalogues et expositions, le protocole ottoman veut que les invités soient nourris et vêtus avant d'être admis en présence du sultan. Le repas terminé, l'ambassadeur est invité à passer, avec douze personnes de sa suite au milieu de la cour où on le revêt d'une nouvelle pelisse d'honneur, et on l'invite à s'asseoir jusqu'au moment où il sera introduit dans la "salle des requêtes" (arz adasi) par des kapidgi. C'est ce moment de la cérémonie que nous montre le second tableau.
Dans la salle d'audience du sérail, salle obscure mais dorée, ornée de tapis d'étoffes à fond d'or, le sultan Ahmed III (1703-1730) est assis sur son trône garni de riches coussins sur lesquels sont déposés son écritoire, son sabre et deux turbans. Debout, près du trône, les quatre fils du sultan assiste à l'audience dont tous les détails sont réglés par le grand vizir, le kapudan pacha, le nichandgi bachi et le grand drogman de la Porte reconnaissable à son grand bonnet fourré. A côté de l'ambassadeur d'Andrezel se trouvent ses deux fils et près d'eux, le premier drogman de l'ambassade, Dominique Fornetti.
Il est difficile d'identifier les personnages qui composent la suite de l'ambassadeur; nous savons seulement qu'avec lui entrèrent le chancelier Belin, le commandant des Vaisseaux du roi, M. De Bauqaire, et plusieurs de ces officiers, messieurs de Villebranche, de Ligondez, de La Chaise, De Piosins; les secrétaires de l'ambassade, Desroches et Thomas, le premier député de la nation, Couturier et enfin deeux gentilhommes, amis du vicomte d'Andrezel, milord Garliez et M. de Clairac. Après les révérences d'usage et la lecture de compliments le sultan daigne dire en turc "Pek iyi, très bien". L'ambassadeur fait alors une dernière révérence et se retire pour rentrer au Palais de France.
Le sultan Ahmed III (1673-1736) règne de 1703 à 1730 et fait de nombreuses guerres contre la Russie, Venise et l'Autriche. Il meurt assassiné en prison (B. de Boysson)

Date sujet représenté

1724/10/17 ; 1673 né ; 1736 mort

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat

Date acquisition

1803

Anciennes appartenances

ANDREZEL Vicomte d' ; LOUIS XV ; Collections Royales Françaises

Numéro d'inventaire

Bx E 14 ; Bx M 5730

Dépôt/changement affectation

Attribution ; Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts

Date dépôt/changement affectation

1803

Commentaires

J.B.L. Picon, vicomte d'Andrezel, est intendant du Roussillon quand il est nommé, en 1724, ambassadeur à Constantinople. Il meurt en 1727, laissant ses enfants dans la pauvreté et c'est sans doute pour leur venir en aide que la Collection de la Couronne a acheté ces deux toiles qui ont ainsi abouti à Bordeaux dans le premier envoi de l'Etat, en 1803.
Ils sont inscrits à l'enregistrement de maître inconnu. Tour à tour, ils sont attribués à l'Ecole vénitienne du XVIIIème siècle, puis à Jacques Carrey (1855) avec la réception de Monsieur de Guilleragues à Constantinople en 1760, ce qui n'est pas possible puisque Jacques Carrey revient en France en 1678. E. Vallet (1881) s'appuyant sur L. Clément de Ris (1872), garde Jacques Carrey mais pense à la réception de Monsieur de Nointel par Mohamet IV le 3 février 1671; A. Vandal, dans son livre sur Nointel écarte cette hypothèse.
En 1902, A. Boppe (op.cit.), grâce à des recherches sur Van Mour et des comparaisons stylistiques avec les Van Mour du Rijksmuseum d'Amsterdam, les attribue à ce peintre, ce qui est confirmé par L. Réau (1924), puis par R. Van Luttervelt, en 1958 et par les trois expositions de Bordeaux, de Versailles et d'Istambul.
Il est curieux de constater que l'exposition de 1952-1953 de Bordeaux ne fasse pas l'état de l'article de A. Boppe sur Van Mour paru en 1902 dans La Revue Philomatique de Bordeaux et soulève l'hypothèse d'un peintre anglais." "La description de ces deux tableaux est largement commentée d'une manière presque exhaustive dans les nombreuses références bibliographiques ; il faut cependant souligner celles de A. Bopp qui le premier reconnaît le peintre et les iconographies des deux tableaux grâce à des comparaison stylistique avec des oeuvres connues de Van Mour et aux relations officielles déposées aux archives des Affaires Etrangères.
Ph Mansel a publié le texte d'Andrezel extrait de ces archives : " Relation de l'audience que j'ai eue du Grand Vizir Ibrahim Pacha gendre du Grand Seigneur le mardy 10 octobre 1724 : dans son palais de Constantinople ". Les personnages des tableaux sont identifiés de même qu'est décrit l'ordre de la réception et notamment la première phase, c'est à dire l'arrivée du cortège dans la seconde cour du Sérail (cf. oeuvre en rapport) qui précède les deux cérémonies de Bordeaux.
Avant d'être identifiés, ils sont attribués à l'école vénitienne du XVIIIème siècle puis à Jacques Cassey avec la réception de Monsieur de Guilleragues ou celle de Monsieur de Nointel, enfin à l'école anglaise du XVIIIème siècle. Van Mour, un des meilleurs représentants des peintres du Bosphore, permit, grâce à ses comptes rendus minutieux, d'instruire l'Europe sur la Turquie, objet de fascination où l'envie le disputait à l'effroi. Son style naïf et raide reste celui d'un chroniqueur soucieux du moindre détail, son grand mérite est d'avoir diffusé un genre repris ensuite par des artistes plus casaniers mais aussi plus talentueux.
Dans le catalogue de l'exposition " Les tableaux à la turque de F. Guardi ", Venise, Galerie du Palazzo Cini, 1993, le commissaire A. Bettagno, démontre que le védutiste italien fut directement influencé par des oeuvres de Van Mour conservées à Venise au XVIIIème siècle, semblables aux nôtres ; la différence est éclatante ; Guardi peint des " turqueries " ; enlevées et poétiques, et fait de la Turquie un pays fantastique grâce à la magie de son talent." Catalogue des peintures du XVIIIème siècle (B. de Boysson)

Exposition

1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n° 60)
- 1960, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "L'Europe et la Découverte du Monde", (n° 82)
- 1963, Versailles, Château de Versailles, "Les Grandes Heures de la Diplomatie française", (n° 198)
- 1969-1970, Paris, Galerie Cailleux
- Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 27)
- 1982-1983, Marseille, Archives Départementales, "L'Orient des provençaux dans l'histoire", (n° 73)
- 1985, Francfort, Museum für Kunsthandwerk ; Essen, Villa Hügel, "L'Art turc à l'époque Osmane",
- 1987, Stuttgart, Württenbergischer Kunstverein, "Exotische Welten Europaïsche Phantasien", (n° 2110)
- 1989, Berlin, Martin Gropius Bau, Europa und der Orient 800-1900, (repr. en n. p. 320.)
- 1994, Carcassonne, musée des Beaux-Arts, "Poètes audois dans la tourmente", (n° 22)
- 1995, Istambul, Palais de France, "Enfants de langue et Drogmans", (n° 52, repr. en coul.)
- 1999, Versailles, Musée de Versailles, Les trésors du sultan Topkapi à Versailles, (n° 60.)
- 2001, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 200 étés: le musée des Beaux-Arts a deux siècles, s.c.

Bibliographie

[Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1821, (p. 11, n° 4)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1824, (p. 10, n° 4)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (p. 64, n° 361)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (p. 30, n° 213)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (p. 78, n° 77)
- Clément de Ris L.,"Musées de Province, Musée de Bordeaux", in Revue Universelle des Arts, Paris, t. XII, 1860, (pp. 25-26)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (p. 81, n° 87)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (n° 87)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (n° 87)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (n° 87)
- Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872, (p. 93, 94)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (n° 87)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (n° 87.-) ; [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (n° 87)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (pp. 137-138, n° 405)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 140, n° 452)
- La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (p. 76, n° 23 ; pp. 80-81 ; p. 94, n° 9 ; pp. 117-120)
- Boppe A., "Les deux tableaux turcs du Musée de Bordeaux", in "Revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, 1902, (pp. 240-248)
- Boppe A., "Jean-Baptiste Van Mour, peintre ordinaire du Roi en Levant, 1671-1737", in "La revue de Paris", juillet-août, 1903, (p. 605)
- Boppe A., "Les peintres de Turcs au XVIIIème siècle", in "Gazette des Beaux-Arts", Paris, 1905, (cité p. 48)
- Boppe A., "Les peintres du Bosphore XVIIIème siècle", Paris, 1911, (pp. 31-43)
- Réau L., Histoire de l'expansion de l'art français moderne, le monde Slave et l'Orient, Paris, 1924, (p. 371)
- Bezombes R., "l'exotisme dans l'art et la pensée", Paris, 1953, (p. 52)
- Van Luttervelt R., "Turke schilderijen van J. B. Van Mour en Zijn School", Istamboul, 1958.-
- Histoire littéraire de la France, Paris, 1975, (t. 4, p. 205)
- Catalogue de l'exposion, Les peintures turques de Jean-Baptiste Van Mour 1671-1737, Ankara ; Istamboul, 1978, (cité p. 9)
- Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. I, n° 85 ; t. II, pl. n° 85.-) ; Biniok, "Osmanisch Stoffe und Kostume" in catalogue d'exposition, Türkishe Kunst und Kultur aus osmanischer Zeit, Francfort, Essen, 1985, (p. 251, repr.) ; Habert J., Bordeaux, musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (p. 232, repr. (tableaux rendus à d'autres écoles))
- Koch A. Ulrich, "Australian und Zurïch, Begleitet von Vicomte d'Andrezel", in "Kunst und Ant iquitäten", n° 1, 1988, (pp. 70-73, repr. en coul. n° 1)
- Mansel Ph. "An Embassy in the Tulip Era" in Catalogue d'Exposition "At the Sublim Porte Ambassaders to the Ottoman Empire (1550-1800)", Londres, Hazlett, Godden and Fox, 1988, (repr. p. 47, cité p. 90, n° 18)
- Pape M. E., "Turquerie im 18. Jahrhundert und des "Recueil Ferriol", in "Europa und des Orient 800-1900", Martin Gropius-Bau, Berlin Ouest, 1989 (repr. en coul., p. 321)
- Le temps des Califes, in Textes et Documents pour la classe, 3 avril 1991, n° 583, (repr. en coul.)
- Broos M., "Les Peintures d'audiences de Jean-Baptiste Van Mour (1671-1737) à Constantinople", (Thèse), Leyde, 1991.-
- Catalogue d'exposition, Enfants de langue et Drogmans, Istambul, YKY, 1995, (p. 67, 69)
- Koch A. Ulrich, Orginal oder Imitation? Auf den Spuren des "Türkenmalers" Jean Baptiste Van Mour, in Weltkunst, septembre 1996, (p. 17, repr. coul.)
- Un voyage encyclopédique en 3D, du big-bang au XXIème siècle, CD-ROM, Liris Interactive, 1997.
- Galland A., "Le Caire", in L'incontro improvviso, Bordeaux, Opéra de Bordeaux, 1998, (p. 12, repr. en n.)
- Black Jeremy, From Louis XIV to Napoleon, the fate of a great power, UCL press, 1999 (repr. en couv. en coul.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE023306

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1724) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0