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Réponse n° 22
Domaine

peinture

Titre

Saint Dominique et saint François implorant le Christ avec l'intercession de la Vierge

Auteur/exécutant

PARROCEL Etienne (peintre)

Précision auteur/exécutant

PARROCEL : Avignon, 1696 ; Rome, 1775 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1730 vers

Genèse

oeuvre préparatoire ; oeuvre en rapport

Historique

Cette esquisse est préparatoire à un tableau peint pour le palais-abbaye de Mafra au Portugal, anciennement attribué à Pietro Bianchi mais aujourd'hui donné à Etienne Parrocel. Jean V de Portugal (1706-1750), désireux de décorer l'église du Couvent royal des Mineurs Observants réformés de Saint-Pierre d'Alcantara qu'il faisait construire à Mafra, demanda avant 1730 au Père José Maria Fonseca e Evora, ambassadeur près le Saint-Siège, de commander aux meilleurs artistes de Rome un grand nombre d'oeuvres d'art. Deux peintres homonymes du nom de Pietro Bianchi furent sollicités pour des grands tableaux de même sujet, ainsi qu'Etienne Parrocel. La peinture du musée Magnin montre saint Dominique dans une position que l'on retrouve sur un dessin conservé au musée des Beaux-Arts de Marseille mais la composition finale de Mafra présente des différences avec celle de Dijon dans la position des personnages et dans le décor (O. Michel, Y. di Domenico, (2014), p. 50-54) ; en rapport avec : Parrocel (Mafra), Parrocel (Mafra, réserves), Bianchi, Il Creatura, Bianchi de Côme (attribué), Parrocel (collection privée), Parrocel (dessin)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

Hauteur 0.659 ; Largeur 0.531

Sujet représenté

scène biblique (Christ : juge, Vierge, médiation, nuée, saint Dominique de Guzman, saint François d'Assise, dragon)

Lieu de conservation

Dijon ; musée national Magnin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin

Date acquisition

1938 acquis ; 1937 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Autran ; Magnin Maurice

Numéro d'inventaire

1938 E 499

Bibliographie

J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, I, Paris, 1923 (n° 71 repr. (Francesco Trevisani))
[M. Magnin], Catalogue - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, meubles et objets divers, (1938) m.s. (n° 499 (Francesco Trevisani))
A. Brejon de Lavergnée, Inventaire des collections publiques françaises. Dijon, musée Magnin. Catalogue des tableaux et dessins italiens (XVe - XIXe siècle), Paris, 1980 (n° 17 p. 44 et 46, repr. p. 46 (Pietro Bianchi))
O. Michel, in V. Lavergne-Durey, C. Volle, Album amicorum. Oeuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Trouville-sur-mer, 2012 (p. 132-133 repr. (Etienne Parrocel))
O. Michel et Y. di Domenico, "Une esquisse d'Etienne Parrocel (1696 - 1775) pour un tableau d'autel de l'église du Couvent royal de Mafra", in Bulletin des Musées de Dijon, n° 13, 2012-2013 (2014), p. 50-54 repr. ((Etienne Parrocel))

Copyright notice

© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

Photo © Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

50110000036

Notices :  

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