Domaine
|
céramique
|
Dénomination
|
assiette ; circulaire
|
Appellation
|
décor aux coqs
|
Auteur/exécutant
|
GUILLIBAUD Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
GUILLIBAUD : La fabrique Levavasseur-Guillibaud-Lambert était située entre les rues Tous-Vent et Bonne-Nouvelle, face à celle de Louis Poterat à Rouen. Marie-Madeleine Loüe sera à l'origine des deux branches familiales : mariée le 30 avril 1713 avec Jean-Marie Levavasseur, "marchand faïencier" (qui mourra en 1715), elle achète en 1717 la faïencerie créée en 1715 par Adrien Lelièvre et Antoine Flandrin, et le 10 octobre 1718 elle épouse en secondes noces Jean Guillibaud. Elle aura des descendants Levavasseur et Guillibaud. Une autre femme assurera une longue vie à cette manufacture dans la première moitié du XIXe siècle : Sophie De La Mettairie. Epouse en premières noces, le 5 décembre 1809 du dernier Levavasseur Philémon Jacques, décédé le 5 décembre 1810, elle se remarie le 5 janvier 1814 avec Amédée Lambert grâce à qui la fabrique reste en activité jusqu'en 1851. Les fouilles ont mis au jour la disposition de l'ensemble de la faïencerie et des aménagements successifs.
|
Ecole
|
France, Rouen ; Chine
|
Lieu création / utilisation
|
France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Rouen (lieu de création) ; Asie, Chine (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1730 entre ; 1750 et
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Les porcelaines Chinoises de la "famille rose" éclipsèrent celles de la "famille verte", dans les années 1730, et peu après, elles s'imposèrent en Occident. Le décor au coq est le plus connu, rapidement imité par les Rouennais qui le reproduisirent avec une fidélité remarquable. Ils se heurtèrent cependant à l'impossibilité d'obtenir du rose en grand feu, et durent se satisfaire du rouge de fer dont la matité et la rugosité sont loin d'égaler l'éclat des porcelaines Chinoises ; en rapport avec : Assiette au coq
|
Matériaux/techniques
|
faïence, grand feu, polychrome
|
Description
|
Décor de grand feu polychrome ; Assiette circulaire, à bord lisse, à décor de grand feu polychrome
|
Dimensions
|
Diamètre en cm 23.7
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque, au revers : lettre G majuscule peinte en bleu, G
|
Sujet représenté
|
représentation animalière (coq) ; paysage (arbuste, fleur, bouquet, rocher, branche, pivoine, chrysanthème)
|
Précision sujet représenté
|
Scène centrale représentant un coq perché sur un rocher percé près de pivoines et de chrysanthèmes en fleurs. Galon à fond bleu sur la chute et branches fleuries sur l'aile. Ce décor est inspiré d'un modèle Chinois en émaux de la famille rose.
|
Lieu de conservation
|
Bernay ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1866
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay
|
Numéro d'inventaire
|
866.1.190 ; 167 (Acte de vente Assegond) ; 117 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00213 (Récolement 2009)
|
Exposition
|
Musée départemental de l'abbaye de Saint-Riquier, du 15 mars au 31 août 2003
|
Rédacteur
|
AUBE-ZAPATA Nicole ; DASSONVILLE Mélanie
|
Copyright notice
|
© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07010000136
|