Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 43
Domaine

dessin

Titre

Homme drapé, assis, de profil à gauche

Auteur/exécutant

PAJOU Augustin

Précision auteur/exécutant

né en 1730 ; mort en 1809

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1754

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

lavis brun ; plume ; encre brune ; pierre noire ; sanguine ; papier (beige)

Description

Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, touches de sanguine ; coupé à gauche. Signé et daté, en bas, à droite, à la plume :Pajou f. Roma 1754. Feuille déchirée et restaurée dans l'angle supérieur droit

Dimensions

H. en m 0,420 ; L. en m 0,355

Sujet représenté

portrait

Précision sujet représenté

Glaucias, Pyrrhus, François de Sales saint ; Rome ; Rome, San Pietro in Vincoli, oeuvre en rapport ; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; David, Jacques-Louis, Nel palazzo Sacchetti ; portrait ; Pyrrhus devant Glaucias

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1972

Anciennes appartenances

Lavallée ; Chennevières, Philippe de ; Michel, M.
dernière provenance : Lavallée, Monique

Numéro d'inventaire

RF 36101, recto

Commentaires

Cette étude, seul exemple important d'un dessin de Pajou d'après modèle, fait preuve d'une pensée aboutie pour la figure du roi assis sur un trône, dans la scène de Pyrrhus devant Glaucias - et se situe entre les esquisses de l'ENSBA (cat 18 et 19) et les bas-reliefs (cat 84-85) où le roi adopte une posture moins raide et plus conventionnelle. Ici, Pajou imagine le roi en proie à une sorte de terribilità, réfléchissant aux conséquences possibles de la sauvegarde du jeune Pyrrhus. Ce dessin résume certaines des plus importantes expériences romaines de l'artiste, en associant l'étude des philosophes assis de la statuaire antique (Glaucias est placé sur un siège curule à pattes de lion semblable à celui qui se trouvait à San Pietro in Vincoli, que Pajou avait copié) à celles des prophètes songeurs plus lourdement drapés de Pierre de Cortone et de son école. Le modèle, avec sa vigeur manifeste, son crâne bombé, ses traits concentrés et sa barbe fournie, survécut dans la mémoire de Pajou, donnant naissance à un type viril que l'on voit réapparaître dans le Saint François de Sales et dans le Dieu Fleuve ainsi que dans les bustes qui leur sont associés. (Louvre, 1997-1998)
Dessin présentant au verso un Fragment d'académie d'homme nu'
Ph. de Chennevière (sans marque) ; sa 2e vente, Paris, Hôtel Drouot, 4-7 avril 1900, partie du n° 378 - M. Michel - P. Lavallée - M. Lavallée ; don en 1972 (L. 1886 a).

Exposition

Paris, Louvre, 1984, n° 90, repr. - J.D. Draper & G. Scherf, Pajou, Sculpteur du Roi, 1730-1809, Paris, Musée du Louvre, 1997-1998, n°20, p. 56.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350037492

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1754) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0