Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 116
Domaine

peinture ; marine

Dénomination

tableau

Titre

Naufrage ; Marine avec naufrage

Auteur/exécutant

LOUTHERBOURG Jacques Philippe de

Précision auteur/exécutant

Strasbourg, 1740 ; Chiswick, 1812 ; nationalité : Française

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1769

Genèse

objet en rapport

Historique

en rapport avec : Naufrage, Ph.-J. Loutherbourg, Musée d'Oldenbourg

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

Hauteur en cm 97 ; Largeur en cm 131 ; Hauteur avec cadre en cm 109.5 ; Largeur avec cadre en cm 143 ; Épaisseur en cm 5.5

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

Signé et daté en bas au centre : P.J. de Loutherbourg 1769

Sujet représenté

scène (naufrage, bateau, tempête, vague, rocher, noyade, femme)

Précision sujet représenté

"Le Salon tirait à sa fin, il avait recueilli une assez bonne provision d'éloges, lorsqu'on vit paraître sur le chevalet une dernière composition, ou qui n'était pas encore achevée lorsque l'exposition s'ouvrit, ou qu'il avait mise en réserve par politique, afin de nous rassembler tous autour de lui lorsque nous serions las de regarder les autres. C'était une TEMPETE ; ah ! mon ami, quelle tempête ! Rien de plus beau que des rochers placés à la gauche entre lesquels les flots allaient se briser en écumant ; au milieu de ces eaux agitées on voyait les deux pieds d'un malheureux qui se noyait attaché aux débris du vaisseau, et l'on frémissait ; ailleurs le cadavre flottant d'une femme enveloppée dans sa draperie, et l'on frémissait ; dans un autre endroit un homme qui luttait contre les vagues qui l'emportaient contre les rochers, et l'on frémissait ; sur ces rochers des spectateurs peignant bien la terreur, surtout le groupe ménagé sur la pointe du rocher le plus avancé dans la mer. Je ne vous dirai pas que ces figures fussent aussi vigoureuses, aussi correctes, aussi grandes que celles de Vernet, mais elles étaient belles. Pour le ciel, ma foi, c'était à s'y tromper pour la verve et la légèreté. Ce Loutherbourg est le meilleur que j'ai vu ; c'est je crois, vous en dire assez de bien. Ah ! si jamais cet artiste voyage et qu'il se détermine à voir la nature ! ... (Diderot, Salon de 1769)

Lieu de conservation

Dieppe ; Château-Musée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Dieppe ; Château-Musée

Date acquisition

1977

Anciennes appartenances

Bailly

Numéro d'inventaire

977.16.1 ; 5051 (MD)

Exposition

Salon 1769 (Hors livret ou n° 103 (Référence extraite de la notice consacrée à P.-J. Loutherbourg dans le catalogue d'exposition "Diderot et l'Art de Boucher à David. Les Salons : 1759-1781." Hôtel de la Monnaie - 5 octobre 1984 - 6 janvier 1985))
La peinture française du XVIIIè siècle en URSS, exposition itinérante organisée par l'Association Française d'Action Artistique placée sous le patronage du Ministère des Affaires Etrangères et du Sécrétariat d'Etat à la Culture, Musée Pouchkine, Moscou, 15 sept.- 25 oct.1978 ; Musée de L'Ermitage, Léningrad, 21 nov.1978 - 7 janv. 1979 (s'y est tenu sous le titre : "De David à Watteau"). (n° 69)
Collections de marine du Musée, quinze ans d'acquisitions, Château-Musée de Dieppe, 16 juin - 30 oct.1979. (n° 137)
Orages Désirés ou le paroxysme dans la traduction de la nature, Château-Musée de Dieppe, 10 juin - 2 sept. 1984. (n° 41)
Diderot et l'Art de Boucher à David ; les Salons, 1759-1781, exposition consacrée à "Diderot critique d'art", organisée à l'occasion du bicentenaire de la mort de Diderot par la Délégation aux Célébrations Nationales, Paris, Salons de l'Hôtel des Monnaies, 5 oct.1984- 7 janv.1985. (n° 95)
Un homme à la mer, Saint-Brieuc, mars-mai 1987.
Autour de Claude-Joseph Vernet. : La marine à voile de 1650 à 1890, Musée des Beaux-Arts de Rouen, 15 juin-15 sept.1999. (n° 73)
L'invention du sentiment : aux sources du romantisme, Cité de la musique - Musée de la Musique, Paris, 2 avril - 30 juin 2002
Fenêtre sur la Basse-Saxe, 18 mai 22 juin 2003, échange entre les musées de Basse-Saxe et de Haute-Normandie, autour du Printemps des Musées.
La lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui, CNAM, Centre régional de Lorraine, Galeries Poirel, Nancy, 16 septembre - 16 décembre 2005

Bibliographie

Critique du Salon de 1769 par Diderot. Ed. 1967. pp.99-100 (Référence extraite du catalogue d'exposition : "Diderot et l'Art de Boucher à David : les Salons, 1759-1781, Hôtel de la Monnaie, Paris, 5 oct.1984 - 6 janv.1985.).
Collections de marine du Musée, quinze ans d'acquisitions, catalogue d'exposition, Château-Musée de Dieppe, 16 juin - 30 oct. 1979, Musée de Dieppe, 1979, ill N&B. (n° 137, p. 43. Repro. p. 44 en N_B.)
La peinture française du XVIIIè siècle en URSS" organisée par l'Association Française d'Action Artistique placée sous le patronage du Ministère des Affaires Etrangères et du Secrétariat d'Etat à la Culture. Musée Pouchkine, Moscou, du 15 septembre au 30 octobre 1978. Musée de l'Ermitage, Léningrad, du 21 novembre 1978 au 7 janvier 1979 (n° 69)
Orages désirés - ou le paroxysme dans la traduction de la nature, catalogue d'exposition, Château-Musée de Dieppe, 10 juin - 2 sept. 1984, Yves Bourel, 1984, ill coul + N&B. (n° 41)
Diderot et l'Art de Boucher à David : les Salons, 1759-1781, catalogue d'exposition, expo organisée à l'occasion du bicentenaire de la mort de Diderot par la Délégation aux Célébrations Nationales, Salons de l'Hôtel des Monnaies, Paris, 5 oct.1984 - 7 janv.1985. (p. 324 à 326)
Un homme à la mer, catalogue d'exposition, Musée de Saint-Brieuc, mars-mai 1987.
Autour de Claude-Joseph Vernet : La marine à voile de 1650 à 1690, catalogue d'exposition, Musée des Beaux-Arts de Rouen, Anthèse, 1999, 220 p, ill coul + N&B. (n° 73. p. 158)
Monique LE PELLEY FONTENY, Gillees DÉSIRÉ DIT GOSSET, Mémoires d'un Terre-nNeuvas granvillais, Eustache Le Pelley Fonteny (1745-1820), Saint-Lô, Archives départementales de la Manche, 2001 (p. 54)
L'invention du sentiment : aux sources du romantisme, Cité de la musique - Musée de la Musique, Paris, 2 avril - 30 juin 2002 (n° 94. p.264-265. repro.coul.)

Copyright notice

© Dieppe, Château-Musée, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites (CNMHS), © BULLOZ, © BAZIN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07120000405

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1769) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0