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Réponse n° 40
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Triomphe de l'Amour (copie d'après Salimbeni)

Auteur/exécutant

GAGNERAUX Bénigne (auteur) ; SALIMBENI Ventura (d'après)

Précision auteur/exécutant

GAGNERAUX : Dijon, 1756 ; Florence, 1795 ; nationalité : Française
SALIMBENI : Sienne, 1568 ; Sienne, 1613 ; nationalité : Italienne
BAROCCI : Urbino, 1535 ; Urbino, 1612 ; nationalité : Italienne

Ecole

France ; Italie

Anciennes attributions

BAROCCI Frederico (Urbino, 1535 vers ; Urbino, 1612) (d'après, ancienne attribution)

Lieu création / utilisation

Italie, Latium, Rome (lieu de création) ; France, Bourgogne, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1779

Genèse

commande ; copie ; oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

Le tableau fut peint à Rome par Gagneraux au Palais Chigi en 1779, et envoyé à Dijon la même année à M. de Montigny, trésorier des Etats de Bourgogne (Etats de la province de Bourgogne, Ecole de dessin, peinture et sculpture, 1760-1790). Louis-Bénigne Baudot le signale en 1789 dans le salon de l'Elu du Clergé. Inventorié au Musée de la Maison nationale par François Devosge en 1794, il se trouve au Musée en 1799. Nous savons par Gagneraux lui-même que l'original qui lui a servi de modèle se trouvait à Rome, au Palais Chigi. Or un tableau de même sujet est bien mentionné, en effet, dans les inventaires des collections d'Agostino Chigi sous le nom de Ventura Salimbeni. L'oeuvre est ainsi décrite dans le procès-verbal du 20 décembre 1644 : "Un quadro, alto braccia due, largo braccia uno e mezzo, con cornici dorate, ansi, di noce, rappresenta scherzo di tre Amori, con verdura e prospettive, opera di Ventura Salimbeni senese. Scudi sessanti." (Voir Archivio privato Chigi, déposé à la Bibliothèque vaticane, Armoire 351, n° 411, f. 5v ; ff. 6-25 ; F. 7v, n° 44 ; et Armoire 381h, n° 1806, p. 103). L'attribution de l'oeuvre originale à Barocci, répétée par tous les catalogues du Musée à la suite de l'affirmation de Gagneraux lui-même, est refusée par H. Olsen (communication écrite, 1970). D'autre part, le Musée de Montpellier possède une interprétation du même thème, donnée à Francesco Vanni, très voisine de celle de Dijon, si ce n'est qu'au lieu de l'Amour est représenté, au centre, l'Enfant Jésus tenant la boule du monde, avec une haute croix à la gauche du tableau. On retrouve le même motif dans un dessin de la collection Thévenot inscrit dans un ovale, au Musée de Dijon, et, avec des variantes, dans un dessin provenant de la collection Richard Cosway qui se trouvait en 1922 au British Museum. Devant l'impossibilité actuelle de connaître l'oeuvre originale, il semble prudent de conserver l'attribution consignée en 1644, puis en 1658, dans les archives Chigi ; l'inventaire de 1644 a été dressé avec l'assentiment de Voumnio Bandinelli qui était siennois, et dont le témoignage, concernant un artiste de sa ville, a quelque chance d'être exact. Une version un peu plus grande que celle de Dijon, dont elle semble une copie durcie, est conservée au Musée de Semur-en-Auxois. Une composition proche est conservée dans une collection particulière à Béziers ; elle a figuré à l'exposition "Collections privées de Béziers et de sa région" en 1967, n° 3, où elle était attribuée à Girolamo Mazzola Bedoli, avec le titre "Jeux d'angelots". La toile de Gagneraux a suscité l'admiration de François Devosge, qui écrit en 1793 : "Ce tableau est bien dessiné, d'une couleur brillante, et l'on pourrait même dire resplendissant". (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : L'Enfant Jésus porté par deux anges (Alb. TH A 1 f° 8) ; en rapport avec : Salimbeni, Le Triomphe de l'Amour, Bedoli, Jeux d'angelots, Béziers, Vanni, L'Enfant Jésus porté..., Montpellier, Anonyme, Le Triomphe de l'Amour, Semur-en-Auxois, Parmigianino, L'Amour porté par deux putti, Londres

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre dorés

Dimensions

Dimensions Hauteur : 126 cm ; Largeur : 92.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 154 LAC 122 EPT 7.5 ; Hauteur (en cm) 126 ; Largeur (en cm) 92.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 154 ; Largeur avec cadre (en cm) 122 ; Epaisseur totale (en cm) 7.5

Sujet représenté

scène (putto, Eros, apothéose, allégorie, amour)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Collection publique, Etats de Bourgogne ; Collection publique, Dijon, Maison nationale ; Dijon, Maison nationale

Numéro d'inventaire

CA 7 ; 207 (Cat. peint. françaises 1968) ; A4 n° 12 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 7 (Cat. 1883)

Exposition

Une école provinciale de dessin au XVIIIe siècle : L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1961 (n° 93)
Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", Rome : Académie de France, Galerie Borghèse, avril-juin 1983 ; Dijon : musée des beaux-arts, juillet-septembre 1983 (n° 7 p. 75-76, repr. p. 76)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 6 (copie par Gagneraux aîné, d'après le Barroche))
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (p. 73, n°265 (Copie par Gagneraux d'après Federico Barocci))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n° 285 (copie par Gagneraux d'après Baroche))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 312 (copie par Bénigne Gagneraux d'après Baroche))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 363 (copie par Bénigne Gagneraux d'après Baroche))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 392 (Copie par Bénigne Gagneraux d'après Baroche))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°7 (copie par Bénigne Gagneraux d'après Barocci))
Baudot (Henri), Eloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon, 1889 (p.39)
Cornereau (Armand), "Le Palais des Etats de Bourgogne", Société bourguignonne de géographie et d'histoire, VI, 1890 (p.291)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p. 256, n°7 (copie par Gagneraux d'après Baroccio))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.243 (copie par Bénigne Gagneraux d'après Le Baroche))
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°207 (Copie par Gagneraux d'après Federigo Barocci))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (p.155, A4 n°12 (Copie par Bénigne Gagneraux d'après Ventura Salimbeni ?))
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p.223)
Sandström (B.), Bénigne Gagneraux 1756-1795. Education, inspiration, oeuvre. Thèse de doctorat dactylographiée, Stockholm, Université, 1981 (A p.113 fig.103)
Laveissière (Sylvain), "Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", catalogue de l'exposition, Rome-Dijon, 1983 (n° 7 p. 75-76, repr. p. 76)
Lamarre (Christine) et Laveissière (Sylvain)(comment. par), Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne : Lettres à François Devosge, 1776-1792 ; par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon et al., Dijon : musée des beaux-arts, 2003 (pp. 28, 41, 44 et n° 5 Ga 4 pp. 95-96, reprod. Pl. 6 (copie de Gagneraux d'après Parmesan, dit à tort d'après Barocci))

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

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Requête :   ((1779) :MILL )
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