Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 101
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Une table garnie d'un tapis de Turquie sur lequel est placé l'enfant à la cage de M. Pigalle, un casque, le vase de Médicis en bronze, au bas un bouclier et autres objets

Auteur/exécutant

SAUVAGE Pieter Joseph, SAUVAGE Piat (dit)

Précision auteur/exécutant

Tournai, 1744 ; Tournai, 1818 ; actif à Paris entre 1774 et 1810

Ecole

Flandres

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1783 vers

Genèse

morceau de réception ; oeuvre en rapport

Historique

morceau de réception à l'Académie en 1783 ; rare sinon unique exemple de peinture polychrome parmi les oeuvres connues de Sauvage (Lossky) ; tableau semblable au musée des Beaux-Arts de Tournai (INV. P. 524) , signé Sauvage

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 163, l. 115

Sujet représenté

nature morte (tapis, ronde bosse, vase, casque, bouclier)

Précision sujet représenté

tableau représentant une Table garnie d'un tapis de Turquie, sur laquelle est placé la statue l'Enfant à la cage de M. Pigalle, un Casque, le Vase de Médicis en bronze, au bas un Bouclier & autres objets

Lieu de conservation

Fontainebleau ; musée national du château de Fontainebleau

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Numéro d'inventaire

INV 7846 ; MR 2463

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Fontainebleau ; musée national du château

Date dépôt/changement affectation

1837 déposé

Ancien dépôt/changement affectation

Versailles, Grand Trianon (Galerie côté du Midi, 1810)

Commentaires

restauré en 1821 et 1984-1986 ; tableau agrandi dans la hauteur

Exposition

Salon 1783 (n° 105) ; c'est le morceau de réception de l'Auteur, il a 5 pieds de haut, sur 3 pieds 9 pouces de large ; "Les Peintres du Roi 1648-1793", Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars-18 juin 2000 - Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin-2 octobre 2000. (n° 53, p. 209 à 211.)

Bibliographie

"Notice des peintures et sculptures placées dans les cours et dans les appartements du palais de Fontainebleau", 1839 (p.39, n° 127) ; Notice 1841 (p.41, n°135) ; F. DENECOURT, Description générale du château de Fontainebleau, avec la notice des tableaux qui ornent et décorent cette résidence royale, Fontainebleau, 1843 (p. 35) ; [Adolphe Saint-Vincent] Duvivier, "Sujets des morceaux de réception des membres de l'ancienne Académie de peinture, sculpture et gravure, 1648 à 1793, recueillis par M. Duvivier de l'Ecole impériale des beaux-arts d'après les registres de cette académie avec l'indication de l'emplacement actuel d'un certain nombre de ces ouvrages par MM. Ph. De Chennevières, Eugène Daudet, attaché à la conservation de la peinture au musée du Louvre, et A. de Montaiglon, attaché à la conservation des dessins du même musée", Archives de l'art français. Documents, t. II, 1852-1853, p. 353-391 (réimpr. Paris : F. de Nobele, 1967 p. 386) ; Emile Bellier de la Chavignerie et Louis Auvray, Dictionnaire Général des Artistes de l'Ecole Française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours. Architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes..., Paris, Librairie Renouard, 1882-1887, 3 vol. (t.II, p. 468) ; Marc Furcy-Raynaud, "Correspondance de l'abbé Terray, contrôleur général des Finances et directeur général des Bâtiments du roi, et de M. d'Angiviller, directeur des Bâtiments du roi, avec le premier peintre du roi, Jean-Baptiste-Marie Pierre", dans Nouvelles Archives de l'art français, t. III/XXI, 1905, et t.XXII, 1906 (Revue de l'art français ancien et moderne, t.XXII, 1905, et t.XX, 1906), 2 vol. (p. 17.) ; André Fontaine, "Les Collections de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture", Paris, H. Laurens, 1910 (2e édition, Paris : société de propagation des livres d'art, 1930. p.201, n° 563) ; Michel Faré, "La Nature morte en France, son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle", Genève, Pierre Caillet, 1962, 2 vol. (t. I, p. 138, 183, 222, 334, n° 658) ; Boris Lossky, "A propos du château de Fontainebleau...", dans BSHAF, 1970 (p.37 à 40, rep. p.38) ; Michel Faré, "De quelques termes désignant la peinture d'objets", dans Etudes d'art français offertes à Charles Sterling, éd. Albert Châtelet et Nicole Reynaud, Paris, Presses universitaires de France, 1975, p. 265-278. (p. 172-173) ; M. et F. Faré, "La vie silencieuse en France - La nature morte au XVIIIe siècle", Fribourg, Office du Livre, 1976 (p. 279-280 et fig. 443) ; Yveline CANTAREL-BESSON, "Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "Musée central des Arts", Paris, RMN, Collection "Notes et Documents n°24, 1992 (p. 249, 257.)

Copyright notice

© Fontainebleau, musée de Fontainebleau (château), © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

5013M000369

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1783) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0