Réponse n° 170
|
|
|
Domaine
|
arts décoratifs ; ameublement ; estampe
|
Dénomination
|
papier peint (à motif répétitif)
|
Auteur/exécutant
|
REVEILLON (manufacture)
|
Précision auteur/exécutant
|
REVEILLON : Activité entre vers 1756 et 1791
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1786
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Ce motif de papier peint reprend le dessin d'une toile imprimée par la manufacture Oberkampf de Jouy dont un dessin est conservé dans un album de référence de la manufacture Oberkampf conservé à Paris, UCAD, Musée des Arts Décoratifs, vol. AA 24, dessin n°6124 (vers 1781). Un exemplaire de cette toile imprimée est conservé au Musée de la Toile de Jouy (inv. 988.4.1). Réédition vers 1937 aux Etats-Unis par l'entreprise Barrie & Desmond's Inc.
|
Matériaux/techniques
|
papier rabouté, sans fond ; impression à la planche, nombre de couleurs (6)
|
Description
|
papier rabouté, sans fond, impression à la planche, 6 couleurs.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 41.3 ; Largeur en cm 55.9 ; Hauteur du rapport en cm incomplet ; Largeur du rapport en cm 54
|
Inscriptions
|
annotation ; cachet
|
Précision inscriptions
|
annotation, au verso, manuscrit, à l'encre noire : 54 / 545 ; cachet société follot : tampon, encre violette : Société Ch. Follot / 43, boulevard Diderot, 43 / Paris - XIIe
|
Sujet représenté
|
ornementation, scène (Chinois, cavalier, bannière, pêche à la ligne, pêcheur, pagode)
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Date acquisition
|
1992 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Follot Collection, Paris ; Griton (héritiers Follot)
|
Numéro d'inventaire
|
992 PP 8-17 ; 545 (N° réf. Réveillon)
|
Exposition
|
Le musée du papier peint s'enrichit avec l'aide de l'Etat et de la région Alsace. Rixheim, musée du Papier peint, 1992-1993. L'étoffe du papier peint du 18e au 20e siècle. Rixheim, musée du Papier peint, 1995 - 1996. Parasols et pagodes : les chinoiseries du papier peint XVIIIe - XXe, Rixheim, musée du Papier peint, 1996-1997.
|
Bibliographie
|
Interior Design and Decoration, The decorators digest, Etats-Unis, New-York, mensuel. (Mars 1937, n°3, vol. 8," New modes in Wallpaper " p. 62-66 et 114, p.63 ill. (papier peint réédité par Barrie & Desmond's).) Josette Brédif, " Etude des similitudes entre toiles imprimées et papiers peints dans la seconde moitié du XVIIIème siècle " in Bulletin CIETA, n° 73, 1995-1996, p. 106 à 116. (p.110-111, ill. fig.5a.) Josette Brédif, " Etude des similitudes entre toiles imprimées et papiers peints dans la seconde moitié du XVIIIème siècle", in Copier coller, papiers peints du XVIIIe siècle, Actes du colloque de Neuchâtel, 8-9 mars 1996, Neuchâtel, Service de la protection des monuments et des sites, 1998, p.143-152. (p.146.) Mélanie Riffel, Sophie Rouart, La toile de Jouy, Paris, Citadelles et Mazenod, 2003. (p.162 ill.222 (exemplaire d'une toile imprimée Musée de la toile de Jouy).) Christine Velut, Décors de papier, production, commerce et usages des papiers peints à Paris, 1750-1820, Paris, Monum, éditions du patrimoine, 2005. (ill. p. 63.)
|
Rédacteur
|
C. Vaxelaire
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© Rixheim, musée du papier peint, C. Vaxelaire
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440000455
|
|