Réponse n° 181
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Cicéron découvrant le tombeau d'Archimède
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Auteur/exécutant
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VALENCIENNES Pierre Henri de
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Précision auteur/exécutant
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VALENCIENNES : Toulouse, 1750 ; Paris, 1819
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1787
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Historique
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Ce tableau constitua le morceau de réception à l'Académie royale de peinture de l'artiste. Il montra Cicéron, à Syracuse, faisant dégager, par trois esclaves, le tombeau du savant oublié de tous. Mise en abîme de la vertu, il pose la problématique de la peinture d'Histoire néoclassique dans une oeuvre où la nature occupe les trois-quarts de la toile, sans que les personnages y disparaissent. Le paysage historique composé d'un paysage et d'un sujet d'histoire est un genre qui acquit ses lettres de noblesse par la création d'un prix de Rome à l'instigation de P.-H. de Valenciennes en 1817. Décrié par Chateaubriand, dans sa " Lettre sur le paysage en peinture ", le procédé consistait à combiner un paysage néoclassique, codifié à partir d'études sur le motif, et à l'animer de petites figures sous un prétexte historique ou mythologique. Pierre-Henri de Valenciennes fut, à Toulouse, l'élève de Despax et du miniaturiste Bouton et, à Paris, celui de Doyen. Il voyagea en Italie avant de publier en 1800 les Eléments de perspective pratique, livre fondamental pour les paysagistes du XIXe siècle. Ses esquisses, aussi spontanées que ses grandes compositions sont structurées, en font le précurseur de Corot (il forma d'ailleurs Jean-Victor Bertin, le maître de Corot). Il parvint à faire créer par l'Académie un prix du paysage historique.
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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Hauteur 119 ; Largeur 162
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signature, date, S.D. en bas à droite : P. DE VALENCIENNES 1787
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Sujet représenté
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scène historique (Cicéron, groupe, désigner, tombeau : ArchiMède, Antiquité : Romain) ; paysage (berge, rocher, feuillu, tombeau, statue, groupe, personnage, port, Syracuse, montagne) ; statue (déesse gréco-Romaine, Déméter : ?)
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Lieu de conservation
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Toulouse ; musée des Augustins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures
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Numéro d'inventaire
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D 1962 1 ; Inv. 8243 (Numéro d'inv. du musée du Louvre)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Toulouse ; musée des Augustins
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Date dépôt/changement affectation
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1962
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Exposition
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"Pierre-Henri de Valenciennes", musée Paul-Dupuy, Toulouse, 1956-1957 (n° 101) " La Révolution française à l'école de la Vertu antique - 1775-1796 ", Montauban, musée Ingres, juillet-octobre 1989. (n° 41, illus. p.87) " Toulouse et le Néoclacissisme - Les artistes toulousains de 1775 à 1830 ", Toulouse, musée des Augustins, 1989-1990. (n° 48) "Le corps et la mémoire", Toulouse, Les Abattoirs, 27 mars au 3 juin 1995. "Les peintres du roi, 1648-1793. Morceaux de réception à l'Académie Royale de peinture" Musée des Beaux-Arts, Tours - 18/03 - 18/06/2000 ; musée des Augustins, 30/06 - 02/10/2000
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Bibliographie
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"Pierre-Henri de Valenciennes (1756-1819). "La nature l'a créé peintre", Musée Paul-Dupuy, Somogy, 2003 (N°115) Valenciennes, Daubigny, and the Origins of French Landscape Painting : Mount Holyhoke College Art Museum, South Hadley, 7 septembre-12 décembre 2004.- South Hadley, Mount Holyhoke College Art Museum, 2004.- 64 p. : ill. en coul. (repr. en noir p.28 n°30) Il grande Archimede / Mario Geymonat.- Rome : Sandro Teti Editore, 2006.- 137 p. : ill. en coul. (repr. en coul. p.127)
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Copyright notice
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© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Ateliers Municipaux de Photographie
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05620001438
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