Réponse n° 136
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Apparition de Tirésias à Ulysse ; Le Songe d'Ossian (ancien titre)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
Montargis, 1767 ; Paris, 1824
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Changement d'attribution
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1790 entre ; 1810 et
|
Historique
|
N. Reynaud a proposé d'identifier le sujet de cette oeuvre comme l'Apparition de Tirésias à Ulysse (Odyssée, chant XI - voir catalogue d'exposition Ossian, Paris Grand Palais, 1974, p. 82). Son examen au Centre de recherche et de restauration des musées de France en 2006 a permis d'établir qu'une épaisse matière à l'huile avait été posée postérieurement et indépendamment du dessin original. La dérestauration a permis de restituer le statut d'oeuvre graphique et de faire apparaître des parties du dessin noyées par des empâtements exogènes. S. Hanselaar confirme qu'il s'agit de l'épisode tiré de l'Odyssée pendant lequel Ulysse fait un sacrifice (les amphores pour les libations et le bouc égorgé se trouvent dans le coin inférieur droit de la composition) afin d'obtenir une prophétie de la part de Tirésias, devenu un pur esprit capable de divination. Un autre exemple de ce genre de représentation à la même époque peut se trouver chez Füssli, dans une composition conservée à l'Albertina de Vienne. Le style graphique évoque Flaxman ou Bénigne Gagneraux et il serait donc possible d'arrêter une limite chronologique pour sa création entre 1790 et 1810, si ce dessin est bien français (communication écrite, 21 février 2013).
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre ; papier (marouflé) ; toile
|
Dimensions
|
Hauteur 0.462 ; Largeur 0.393
|
Inscriptions
|
étiquette annotée
|
Précision inscriptions
|
étiquette annotée, cadre, au revers, de la main de M. Magnin : Le Songe d'Ossian par Girodet-Trioson ; étiquette annotée, cadre, au revers, de la main de M. Magnin (en partie déchirée) : Exposition La jeunesse des Romantiques, Paris, Maison de Victor Hugo, mai-juillet 1927...
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Tirésias, Ulysse, sceptre)
|
Précision sujet représenté
|
Tirésias, debout à gauche, apparaît à Ulysse qui dans un mouvement de surprise avance son pied sur une amphore. Le devin tient un sceptre et lève l'autre main dans un signe d'harangue. Il est entouré de figures féminines, certaines sont dans les nuages et lui-même semble descendre du ciel. Un paysage rocheux et nocturne encadre la scène
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Source sujet représenté
|
Homère, L'Odyssée
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée national Magnin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
|
Date acquisition
|
1938 acquis ; 1937 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Magnin Maurice
|
Numéro d'inventaire
|
1938 F 432
|
Commentaires
|
N. Reynaud a proposé d'identifier le sujet de cette peinture comme l'Apparition de Tirésias à Ulysse (Odyssée, chant XI - voir exp. Ossian, Paris Grand Palais, 1974, p. 82), alors que le tableau était connu sous le titre du Songe d'Ossian. L'attribution à Girodet est contestée par S. Bellenger qui hésite même à affirmer qu'il s'agit d'une oeuvre française (comm. écrite sept. 99)
|
Exposition
|
La jeunesse des romantiques, Paris, Maison Victor-Hugo, 1927 (n° 883) Gros, ses amis, ses élèves, Paris, Musée du Petit Palais, 1936 (n° 319) Conservation et restauration. Peintures des musées de Dijon, Dijon, musée Magnin, 1983 (n° 14 repr.)
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 437 repr. (Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 432 (Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson)) J. Vergnet-Ruiz, M. Laclotte, Petits et grands musées de France - La peinture française des Primitifs à nos jours, Paris, 1962 (p. 107 (Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 226, p. 97 repr. (atelier d'Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson))
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; © Thierry Le Mage
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
50110000598
|
|