Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 136
Domaine

dessin

Titre

Apparition de Tirésias à Ulysse ; Le Songe d'Ossian (ancien titre)

Auteur/exécutant

anonyme

Précision auteur/exécutant

Montargis, 1767 ; Paris, 1824

Ecole

France

Anciennes attributions

Changement d'attribution

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1790 entre ; 1810 et

Historique

N. Reynaud a proposé d'identifier le sujet de cette oeuvre comme l'Apparition de Tirésias à Ulysse (Odyssée, chant XI - voir catalogue d'exposition Ossian, Paris Grand Palais, 1974, p. 82). Son examen au Centre de recherche et de restauration des musées de France en 2006 a permis d'établir qu'une épaisse matière à l'huile avait été posée postérieurement et indépendamment du dessin original. La dérestauration a permis de restituer le statut d'oeuvre graphique et de faire apparaître des parties du dessin noyées par des empâtements exogènes. S. Hanselaar confirme qu'il s'agit de l'épisode tiré de l'Odyssée pendant lequel Ulysse fait un sacrifice (les amphores pour les libations et le bouc égorgé se trouvent dans le coin inférieur droit de la composition) afin d'obtenir une prophétie de la part de Tirésias, devenu un pur esprit capable de divination. Un autre exemple de ce genre de représentation à la même époque peut se trouver chez Füssli, dans une composition conservée à l'Albertina de Vienne. Le style graphique évoque Flaxman ou Bénigne Gagneraux et il serait donc possible d'arrêter une limite chronologique pour sa création entre 1790 et 1810, si ce dessin est bien français (communication écrite, 21 février 2013).

Matériaux/techniques

plume ; encre ; papier (marouflé) ; toile

Dimensions

Hauteur 0.462 ; Largeur 0.393

Inscriptions

étiquette annotée

Précision inscriptions

étiquette annotée, cadre, au revers, de la main de M. Magnin : Le Songe d'Ossian par Girodet-Trioson ; étiquette annotée, cadre, au revers, de la main de M. Magnin (en partie déchirée) : Exposition La jeunesse des Romantiques, Paris, Maison de Victor Hugo, mai-juillet 1927...

Sujet représenté

scène mythologique (Tirésias, Ulysse, sceptre)

Précision sujet représenté

Tirésias, debout à gauche, apparaît à Ulysse qui dans un mouvement de surprise avance son pied sur une amphore. Le devin tient un sceptre et lève l'autre main dans un signe d'harangue. Il est entouré de figures féminines, certaines sont dans les nuages et lui-même semble descendre du ciel. Un paysage rocheux et nocturne encadre la scène

Etat de conservation

Etat moyen

Source sujet représenté

Homère, L'Odyssée

Lieu de conservation

Dijon ; musée national Magnin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin

Date acquisition

1938 acquis ; 1937 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Magnin Maurice

Numéro d'inventaire

1938 F 432

Commentaires

N. Reynaud a proposé d'identifier le sujet de cette peinture comme l'Apparition de Tirésias à Ulysse (Odyssée, chant XI - voir exp. Ossian, Paris Grand Palais, 1974, p. 82), alors que le tableau était connu sous le titre du Songe d'Ossian. L'attribution à Girodet est contestée par S. Bellenger qui hésite même à affirmer qu'il s'agit d'une oeuvre française (comm. écrite sept. 99)

Exposition

La jeunesse des romantiques, Paris, Maison Victor-Hugo, 1927 (n° 883)
Gros, ses amis, ses élèves, Paris, Musée du Petit Palais, 1936 (n° 319)
Conservation et restauration. Peintures des musées de Dijon, Dijon, musée Magnin, 1983 (n° 14 repr.)

Bibliographie

J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 437 repr. (Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson))
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 432 (Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson))
J. Vergnet-Ruiz, M. Laclotte, Petits et grands musées de France - La peinture française des Primitifs à nos jours, Paris, 1962 (p. 107 (Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson))
L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 226, p. 97 repr. (atelier d'Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson))

Copyright notice

© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; © Thierry Le Mage

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

site du musée

 

50110000598

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-382 


Requête :   ((1790 entre) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0