Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 68
Domaine

dessin

Titre

La apunta pr. ermafrodita (Il l'inscrit comme hermaphrodite')

Auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES Francisco de

Précision auteur/exécutant

Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1796 vers ; 1797 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Fait partie de l'Album B, avec les feuillets RF 6914 recto, RF 6912 recto et verso. L'Album B, ou Album de Madrid, fut commencé peu après l'Album A ou Album de Sanlucar pendant le séjour de Goya à Sanlucar de Barrameda auprès de la duchesse d'Albe, entre 1796 et 1797. Ce dessin de l'Album B est le premier des trois dessins préparatoires à la planche du Caprice 57, La filiacion, (...) Le dessin du Louvre appartient à un des processus de gestation les plus complets des nombreuses étapes qui ont abouti aux Caprices. Il est la première version du thème de la mascarade d'un groupe de figures de carnaval présentant une femme qui porte un masque de chien et, entre ses jambes, un masque obscène. L'iconographie de ce premier dessin est ensuite reprise dans le 11e Sueno (Songe) de 1797 (Mascaras de caricaturas/ Qe apuntaron pr. Su significado ; Madrid, Prado, n° 30 ; Wilson-Barreau, 1992, n° 41, p. 67). (...) Le dessin définitif (...) (Madrid, Prado, n° 102 ; Wilson-Barreau, 1988, n° 42, p. 67), reprend les composantes du Sueno mais les masques aux connotations bisexuelles et autres allusions érotiques ont disparu (...). Les allusions successives se réfèrent à la Satira a Amesto (1786), une féroce satire de Gaspar Melchor de Jovellanos contre les moeurs dépravés des femmes issues de l'aristocratie (Alcala Flecha, 1988, p. 332), (...). (Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 190, p. 165, 166)

Matériaux/techniques

lavis gris ; pinceau ; grattoir ; lavis d'encre de Chine ; papier vergé ; papier (blanc)

Description

Grattoir, pinceau, lavis d'encre de Chine, sur papier vergé blanc. Traits partiels d'encadrement. Annotation autographe au pinceau et à l'encre grise, en bas à droite et à gauche :La apunta pr. ermafrodita. Notice d'un catalogue de vente :Hôtel Drouot, vente du 19 juin 1906. Estampes anciennes et modernes. Tableaux, dessins. Delestre , comm. priseur, Delteil, expert

Dimensions

H. en m 0,208 ; L. en m 0,124

Sujet représenté

groupe de figures (homme, chapeau, femme, assis, masque, anthropomorphe, ?, hermaphrodite, étonnement, écriture, satirique)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1926

Anciennes appartenances

Cosson, Paul Henri Charles ; Lebas ; Poelet, G. ; Goya y Bayeu, Javier ; Goya, Javier ; Goya y Goicoechea, Mariano ; Madrazo ; Madrazo, Federico ; Garreta y Huerta, Roman ; Lebas, Paul ; Raincy, de ;
dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles

Numéro d'inventaire

RF 6914, verso

Commentaires

Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1865) - Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 65 : Il l'inscrit comme hermaphrodite - de Raincy - G. Poelet, Paris ; vente publique G. Poelet, Paris, Hôtel Drouot, 19 juin 1906 - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926.

Exposition

Francfort, 1981, p. 43, repr. fig. D. 6 p. 44 - Goya la década de los caprichos, Madrid, Real Academia de Bellas artes de San Fernando, 1992-1993, p. 67, n° 40, p. 68 - Londres, 2001, n° 21, p. 176, fig. 21.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350022109

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-275 


Requête :   ((1796) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0