|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Richesse
|
Auteur/exécutant
|
PRUD'HON Pierre Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1758 ; mort en 1823
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1798 vers ; 1801 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin piqué pour le report ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
papier (bleu) ; sanguine ; crayon noir ; crayon blanc ; pointe de métal ; papier (sanguine)
|
Description
|
Crayons noir et blanc sur papier bleu, décoloré ; mis au carreaux à la craie blanche et numéroté (32 carreaux sur 8 à l'origine) ; repassé à la pointe. Le revers de la feuille est frotté de sanguine pour report sur le panneau ; des traces de sanguine ont été déposées sur le recto. Autrefois doublé d'une toile non recollée. H. 3,055 ; L. 0,773 (au châssis ancien). Restauré et remonté sur châssis en 1994-1996
|
Dimensions
|
H. en m 03,100 ; L. en m 0,750
|
Précision sujet représenté
|
Lannoy oeuvre en rapport, Lannoy, Denon oeuvre en rapport, Pandore ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport ; Montpellier, musée, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de Lannoy, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de Lannoy, salon de la Richesse, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de Lannoy ; Prud'hon, Pierre-Paul, Décoration pour l'Hôtel de Lannoy ; Allégorie de la Richesse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1867
|
Anciennes appartenances
|
Laperlier ; Boisfremont ; Boisfremont, Charles-P. Le Boulanger de ; Laperlier, Laurent dernière provenance : Laperlier
|
Numéro d'inventaire
|
MI 1067, recto
|
Commentaires
|
Fait partie d'un lot de cartons (MI 1066 à MI 1071) pour la décoration de l'Hôtel de Lannoy, à Paris, réalisée entre 1798 et 1801. M. Denon en possédait les esquisses à l'huile. Dans le catalogue de son cabinet, ces esquisses sont désignées comme représentant Euterpe, Pandore, Vénus et Minerve. La Richesse est tournée vers Les Arts, représentés par la muse Euterpe, et lui tend une couronne d'or. Adossé au piédestal, un génie, entre deux cornes d'abondance, fait miroiter des bijoux au génie qui lui fait face et qui accompagne les Plaisirs. 'La Richesse, placée dans le salon à droite du petit mur sud, est tournée vers son pendant à gauche, Les Arts (MI 1066), (...). Petit dessin très fini, Chantilly, musée Condé (Inv. 500 ; Guiffrey 808 ; Laveissière, 1988, p. 3 fig. 4, p. 20 (D. 1)). Esquisse peinte, Montpellier, musée Fabre (Inv. 836.4.48 ; Guiffrey 804 ; Laveissière, 1988, p. 11, p. 23 (p. 1)). (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2053, p. 556) Ch.-P. Le Boulanger de Boisfremont ; vendu par lui, pour 250 F (les quatre panneaux), à Laurent Laperlier (1805-1878) ; acquis par le Louvre à sa vente, 11-13 avril 1867, n° 90, adjugé 5030 F. Les quatre cartons ont été restaurés et mis sur de nouveaux châssis d'égales dimensions (H. 3,19 ; L. 0 ,85) en 1995-1996.
|
Exposition
|
Paris, musée du Louvre, 1965, n° 112 - Cartons d'Artistes du XVe au XIXe siècles, Paris, musée du Louvre, 1974, n° 43
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350111461
|
|