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Réponse n° 40
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'UNION DU DESSIN ET DE LA COULEUR

Auteur/exécutant

anonyme ; LE GUIDE (d'après, dit), RENI Guido (d'après)

Précision auteur/exécutant

il s'agit peut-être d'une copie par François Stiémar t(1680-1740)

Ecole

France (?) ; Italie ; Bologne (d'après)

Anciennes attributions

Stiémart François (Engerand,1899)

Période création/exécution

17e siècle (?) ; 18e siècle (?) ; 1er quart 19e siècle (?)

Millésime création/exécution

1824 avant

Genèse

copie

Sources complémentaires

INHA

Historique

copie d'après l'Union du dessin et de la couleur(Inv 534)de Guido Reni conservée au Louvre;anciennement agrandi,il est possible qu'il se confonde avec une copie de cette composition par François Stiémart(1680-1740)qui fut inventoriée en 1709-1710 par Nicolas Bailly,avec des dimensions un peu inférieures à celles du présent tableau(H. 72.9,l. 59.4,Engerand,1899,p. 621,no 870)

Période original copié

1er quart 17e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 85,l. 75 (anciennement agrandi)

Sujet représenté

scène (allégorie, couple, étreinte, à mi-corps, de trois-quarts, symbole : art du dessin, art de la peinture, table, pinceau, feuillet, instrument d'écriture)

Précision sujet représenté

ce tableau établit un parallèle entre la vie conjugale et les rapports liant le dessin,sous les traits d'un jeune homme attentif,avec le coloris,sous ceux d'une jeune femme tendrement sollicitée;le dessin,représenté parfois sous les traits d'Apollon,d'un vieillard tricéphale ou chenu ou encore d'une femme,a été représenté par Reni en gracieux jeune homme;il y a moins de précédents allégoriques pour la couleur,mais Reni lui a donné les traits d'une jeune femme modeste et respectueuse;à la fois nouvelle et ingénieuse,la réunion allégorique du dessin et de la couleur dans ce tableau n'a pas manqué de susciter des commentaires abondants et parfois savoureux

Lieu de conservation

Auxonne ; musée Bonaparte

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1824 inscrit sur l'inventaire

Anciennes appartenances

ancienne collection

Numéro d'inventaire

Inv 553

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Auxonne; musée Bonaparte

Date dépôt/changement affectation

1876 déposé

Commentaires

il ne s'agit certainement que d'une simple coïncidence mais la date de l'acquisition du prototype de Reni par Louis XIV intervint à un moment où la querelle du dessin et du coloris,opposant les poussinistes,partisans du dessin,et les rubenistes,défenseurs du coloris,faisait rage au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture;ceci pourrait avoir contribué à la diffusion de sa composition par l'intermédiaire de copies assez nombreuses

Bibliographie

LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 416

Copyright notice

© direction des musées de France, 1998

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

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Requête :   ((1824 avant) :MILL )
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