Historique
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Il s'agit d'une étude pour un tableau de J.A.D. Ingres intitulé, "Le martyre de saint Symphorien. Le Modello", datant de 1827. Par l'intermédiaire de l'Etat, Monseigneur de Vichy, évêque d'Autun, commanda à Ingres, immédiatement après le triomphe du "Voeu de Louis XIII" au Salon de 1824, un grand tableau religieux pour la cathédrale de Saint-Lazare. L'avance du travail fut assez lente : le modello est daté de 1827 et la toile fut achevé en 1834. Le tableau fut particulièrement mal accueilli au Salon cette année-là. Ingres, blessé, posa alors sa candidature au poste de directeur de l'Académie de France à Rome. Celle-ci ayant été acceptée, il partit aussitôt pour l'Italie. Ces trois toiles constituent une étape intermédiaire entre le modello et l'oeuvre définitive. La première, donnée par Ingres à Delaborde, entra au musée Ingres en 1949, grâce au don Gruyer. Les deux autres, vendues par l'artiste à Haro, le marchand attitré de ses dernières années, sont aujourd'hui conservées au Fogg Art Museum de Cambridge. ; MONSEIGNEUR DE VICHY (utilisateur) ; Ces trois toiles de J.A.D. Ingres sont conservées au Fogg Art Museum de Cambridge, sauf une qui se trouve au musée Ingres à Montauban. Toutes trois ont dû être peintes entre 1827 et 1834 ; voir aussi : Groupe de gauche (MI.867.1804), Groupe de droite (MI.867.1803), Saint Symphorien (MI.867.1807), Le Préteur (MI.867.1832), Cavaliers en buste (MI.867.1874), Cavalier au bâton (MI.867.1872), Cavalier au bâton (MI.867.1870), Licteur de dos (MI.867.1859), Licteur de dos (MI.867.1879), Licteur de dos (MI.867.1858), Licteur de dos (MI.867.1845), Licteur de face (MI.867.1978), Licteur de face (MI.867.1844), Licteur de face (MI.867.1853) , Licteur de face (MI.867.1846), Jeune Femme en costume de la Renaissance (MI.867.3666), Porte-enseigne (MI.867.1866), Porteur de titulus (MI.867.1860), Porteur de chaise cirule (MI.867.1956), Porteur de chaise cirule (MI.867.1869), Homme repoussant la foule (MI.867.1865), Homme repoussant la foule (MI.867.1864), Homme repoussant la foule (MI.867.1863), Homme nu (MI.867.1862), La Mère (MI.867.1888), Homme retenant la mère (MI.867.1905), Suivante de la mère (MI.867.1906), Le Père (MI.867.2235), Le Père (MI.867.1954), Lapidateur de face (MI.867.1929), Lapidateur accroupi (MI.867.1923), Lapidateur de dos (MI.867.1918), Lapidateur de dos (MI.867.1931), Lapidateur de dos (MI.867.1928), Lapidateur de dos (MI.867.1927), Lapidateur de dos (MI.867.1924), Lapidateur (MI.867.1969), Spectateur de gauche (MI.867.1907), Spectateur de gauche (MI.867.1972), Spectateur de gauche (MI.867.1908), Spectateur de gauche (MI.867.1915), Spectateur de gauche (MI.867.1916), Spectateur de gauche (MI.867.1913), Spectateur de gauche (MI.867.1909 bis), Spectateur de gauche (MI.867.1914), La Mère à l'enfant (MI.867.1932), Spectateur de gauche (MI.867.1957), Vieillard (MI.867.1912), Vieillard (MI.867.1910), Homme repoussant la foule (MI.867.1962), Etudes pour le Martyre de saint Symphorien (MI.49.1), Le Père (MI.867.1895), Le Père (MI.867.1897) ; en rapport avec : Le martyre de Saint Symphorien (3 esquisses) ; Dessin à rattaché aux esquisses peintes conservées au musée Ingres de Montauban et au Fogg Art Museum de Cambridge
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