Précision auteur/exécutant
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Paris, 1796 ; Ville d’Avray, 1875 ; Né dans une famille aisée de la petite bourgeoisie parisienne d'un père perruquier puis drapier et d'une mère gérante d'une boutique de modiste, il s'essaya sans succès au négoce puis se tourna vers la peinture. Au cours d'une première période (jusqu'en 1843), il travailla une gamme de couleurs peu étendue, dominée par les gris et les bleus, puis il passa à des jeux plastiques au contenu plus lyrique. Perpétuel itinérant, Corot séjourne à Rome, parcourut la France de long en large, se rendant en Suisse, aux Pays-Bas, puis en Angleterre. Habitant une partie de l'année à Ville-d'Avray, il peignit abondamment, avec la notion, qui fit de lui un précurseur des impressionnistes, que la lumière crée la vie. Il travailla aussi à Barbizon et s'imprègna de l'influence des maîtres hollandais du XVIIe siècle, bien qu'elle soit tempérée chez lui par la révélation italienne et par son indépendance d'esprit. Dès 1835, la notoriété de Corot s'établit avec ses envois aux Salons. Ce sont de vastes compositions mythologiques ou bibliques mais aussi des vues de Ville-d'Avray et de l'Italie, où il fit deux autres voyages en 1834 et 1843. Les grands chefs-d'oeuvre demeurent ceux où Corot mena jusqu'à la perfection son art des variations subtiles de tonalité : le Port de La Rochelle (1852, Yale University), la Cathédrale de Mantes (1869, Reims), le Beffroi de Douai (1871, Louvre), l'Intérieur de la cathédrale de Sens (1874, Louvre).
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des musées de France, 2016
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