Domaine
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peinture ; croyances - coutumes
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Dénomination
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icône
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Titre
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Mise au tombeau
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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russe
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Lieu création / utilisation
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Ukraine, Crimée (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1855 avant
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Historique
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Selon le Bulletin de la Société Archéologique de Vendôme, 1e trimestre 1869 : "tableau russe enlevé à la prise de Sébastopole". Le siège de Sébastopole, en Crimée, dura onze mois. Il eut lieu durant la guerre de Crimée (1853-1856) opposant la Russie impériale à une coalition comprenant l'Empire ottoman, le Royaume-Uni, l'Empire français et le royaume de Sardaigne. Le 8 septembre 1855, la prise de la tour Malakoff par Mac-Mahon entraîne la chute de Sébastopol (grand arsenal de guerre russe sur la mer Noire) et la fin des combats.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 83 ; l. 100 (sans cadre)
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Inscriptions
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numéro d'inventaire, inscription concernant la représentation
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Précision inscriptions
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numéro d'inventaire en bas à gauche sur une étiquette : 577 ; inscription concernant la représentation sur la toile en langue slave et alphabet cyrillique Légende courant autour du cadre du tableau : -en haut : ??a?o???a???? I?c??? c? ??e?a c?e?? -montant droit : ??e??c?oe ???o ??oe ??a?a- -en bas : ???e? ??c?o? ?????? ? ?o???? ?o??o- - montant gauche : ?? ?o?? ?o????? ?o?o?? Signification : Le beau Joseph, ayant descendu du bois Ton corps immaculé, l'enveloppa dans un linceul, le parfuma, et le déposa dans une tombe neuve. Légende sous l'encadrement : O??a?? ?o?o?e?i? ?o??o?? ?oc?o?a ?a?e?o I?c?ca X??c?a Signification : Image de la déposition au tombeau de Notre Seigneur Jésus-Christ Identification des personnages : a(??e?) ?(oc?o?e)?? [ange du Seigneur] (aux deux extrémités) I?c(?c?) X(??c?o)c [Jésus Christ] c(?????) I?c??? [saint Joseph] c(?????) I?a??? ?o?oc?o?? [saint Jean l'Evangéliste] c(???a?) Ma?i? K?e??o?a [sainte Marie de Cléophas] c(???a?) Ma?i? Ma??a???a [sainte Marie-Madeleine] c(?????) ?i?o???? [saint Nicodème] NB : Le caractère cyrillique ? est employé par défaut pour la lettre slavonne ancienne qui figure sur le tableau et ne figure pas dans la plupart des polices de PC. Cette substitution est souvent utilisée dans les catalogues russes. Le jat' est une ancienne lettre de l'alphabet cyrillique. Elle n'existe pas dans cette police de pc. Elle a donc été remplacé ici par la lettre e. En effet, en russe et en biélorusse, le jat' a convergé phonétiquement avec le [e] représenté par la lettre e.
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Utilisation/destination
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pratique religieuse, procession
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Précision utilisation/destination
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L'Épitaphios est une icône. Elle est utilisée au cours des offices du Vendredi Saint et du Samedi Saint dans l'Église orthodoxe et les Églises orientales catholiques de rite byzantin.
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Sujet représenté
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scène biblique (Mise au tombeau, Christ mort, saint Joseph d'Arimathie, saint Jean l'Evangéliste, ange, sainte Marie Jacobé, sainte Marie-Madeleine, Saint Nicodème, mandorle, linceul, croix, alphabet, orthodoxie)
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Précision sujet représenté
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La Mise au tombeau est le dernier épisode de la Passion du Christ. La scène est tirée de l'Évangile de saint Jean (Jean 19, 38-42), Luc (23, 50-55), Marc (15, 43.49) et Mathieu (27, 55-61). Le Christ mort, les bras croisés sur sa poitrine, est déposé dans un tombeau en pierre. Les marques de la Crucifixion sont visibles sur ses mains et ses pieds. Joseph d'Arimathie soutient la tête du Christ et Nicodème ses pieds sous les regards de la Vierge Marie et de trois saintes femmes en prières : sainte Marie-Madeleine, sainte Marie-Salomé et sainte Marie-Jacobé. Deux anges encadrent la scène en tenant une croix au-dessus du Christ mort. À l'arrière plan, on distingue une croix en bois avec l'inscription INRI. Chaque personnage est représenté avec une mandorle. Le nom des personnages est écrit en alphabet cyrillique au-dessus de leur tête. La scène est encadré par un bandeau sur lequel est inscrit une légende en langue slave.
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Source sujet représenté
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Bible : Nouveau Testament : Evangile : Selon Jean
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Lieu de conservation
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Vendôme ; musée de Vendôme
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la collectivité locale ; don ; Vendôme ; musée de Vendôme
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Date acquisition
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1869
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Anciennes appartenances
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M. Dujardin-Beaumetz
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Numéro d'inventaire
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1869.25.1 ; 577
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Rédacteur
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Anaïs Bonin, Emmanuelle Plumet
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Copyright notice
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© musée de Vendôme, © Service des Musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Anaïs Bonin
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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M0277000474
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