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Réponse n° 109
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Madone de Cimabué

Auteur/exécutant

STURLER Adolphe François

Précision auteur/exécutant

Paris, 1802 ; ?, 1881

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1859 vers

Historique

Le sujet est emprunté à Vasari qui, dans sa vie de Cimabue, raconte qu'en 1270 le tableau de Cimabue causa un tel enthousiasme parmi le peuple de Florence qu'il voulut le transporter triomphalement de l'atelier du peintre jusqu'à l'église Sainte-Marie-Nouvelle, à laquelle il était destiné.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 261 ; L. 350

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

Dans un cadre trilobé : A.D. STURLER INT. PX ; ONDE FU QUESTO QUADRO DELLA MADONNA, DI TANTA MARAVIGLIA NE POPULI, CHE DI CASA DI CIMABUE FU CON MOLTA FESTA E CON LE TROMPE ALLA CHIESA PORTATA CON SOLENISSIMA PROCESSIONE ; Sur un panneau ; MCCLXX, CIMABUE, GIOTTO, PISANO, ARNOLFO, FRA/RISTO, TAFI, MARGARI[TONE], FIBON, BRUN ; Sous une corniche ; [SCULPT]URA - ARCHITECTTURA - PITTURA ; Sur le char ; FIOR[ENZA] ; Sur la chape de brocard couvrant un boeuf ; REPUBLICA FIORENTINA (en bas au centreA gauche)

Sujet représenté

scène (Anjou Charles Ier d', Florence, les arts : peinture, architecture, musique, Cimabue, Giotto, peintre, Renaissance)

Précision sujet représenté

Le peintre a introduit dans sa composition Charles d'Anjou, roi de Naples, frère de saint Louis (au premier plan à droite) ; Giotto enfant sur lequel s'appuie Cimabue (au premier plan à gauche) ; une Muse de la Renaissance qui couronne Cimabue et qui tient une tablette sur laquelle on lit : quando Cimabovis pinxit Pictura revixit ; l'architecte Arnolfo di Cambio ; Nicolas Pisano, Margaritone d'Arezzo ; le savant Brunetto Latini, maître de Dante tenant un livre sur lequel on lit : Tesoretto ; et d'autres artistes ou hommes illustres contemporains de l'événement (leurs noms sont inscrits sur le panneau placé à gauche)

Etat de conservation

Bon état ; Restauration en 1999

Date sujet représenté

1270

Lieu de conservation

Montauban ; musée Ingres

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; Fonds national d'Art Contemporain

Date acquisition

1860

Numéro d'inventaire

MID.885.6 ; FH 860.222 (Numéro du déposant)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Montauban ; musée Ingres

Date dépôt/changement affectation

1885

Exposition

Paris (Salon), 1859 (n°2809) ; Les Elèves d'Ingres ; Stürler (n°34 reprod. page 46)

Bibliographie

Adolf von Stürler und das Stürler-Legat im Berner Kunstmuseum, in Du, février 1948 ; Ternois, 1965 (n°238) ; Théophile Gautier, exposition de 1859. Texte établi d'après les feuilletons du Moniteur Universel, Heidelberg (pages 145, 417) ; La Chapelle de Moïse (n°7 pages 11-12)

Copyright notice

© Montauban, musée Ingres, © Direction des musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Roumagnac Guy

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

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Site complémentaire

musées en Midi-Pyrénées

 

06070001509

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Requête :   ((1859 vers) :MILL )
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