Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Décollation de Saint Jean-Baptiste
|
Auteur/exécutant
|
MOREAU Gustave
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1826 ; Paris, 1898
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1872 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
cette scène de décapitation, très dépouillée, est à rapprocher des peintures de Puvis de Chavannes sur le même thème (Londres, National Gallery). Le fond est traité de la même façon que dans l'Apparition (Paris, musée Gustave Moreau, Cat. 222) sans le report de motifs sculptés. Le thème de Salomé est traité à partir de 1872, des variantes montrent les différentes étapes avant, pendant et après la décollation de saint Jean-Baptiste. Deux oeuvres sont présentées au Salon de 1876 : L'Apparition et Salomé dansant devant Hérode(Los Angeles, Californie, The Armand Hammer Collection)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
H. 85, l. 60
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Saint Jean-Baptiste : décollation, bourreau, sabre, Salomé)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée Gustave Moreau
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musées nationaux
|
Date acquisition
|
1898 date d'acquisition ; 1902 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Moreau Gustave, coll. de l'artiste
|
Numéro d'inventaire
|
Cat. 581
|
Copyright notice
|
© Musée Gustave Moreau, © Direction des Musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© René-Gabriel Ojéda ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
50410004286
|