Réponse n° 58
|
|
|
Domaine
|
mobilier
|
Dénomination
|
lit
|
Titre
|
Lit de parade de Valtesse de la Bigne
|
Auteur/exécutant
|
LIEVRE Edouard (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
LIEVRE : Blamont, 1828 ; Paris, 1886
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : Barbedienne Ferdinand (bronzier)
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création) ; Paris (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1875 vers
|
Epoque/style/mouvement
|
style renaissance
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Commandé par Valtesse de la Bigne pour son hôtel particulier, 98 boulevard Malesherbes. Le lit est ensuite placé dans sa propriété, le château de la Chapelle du Roy à de Ville-d'Avray, de 1902 à 1910 ; Une des plus célèbres courtisanes de la fin du siècle dont l'extravagante destinée inspira à Zola le livre de Nana ; voir aussi : Dessin de lit de parade à baldaquin carré (5470 F, 5470 G, 5470 H), modèle en bronze, applique pour grand lit de parade à baldaquin et à dôme (5470 A, B, C, D, E)
|
Matériaux/techniques
|
bronze, bois, bronze (doré, ajouré), velours, soie
|
Description
|
bâti en bois, bronze doré, velours de soie vert ; Lit de parade à baldaquin, dit lit d'ange, en bronze patiné massif sur quatre pieds toupie. Baldaquin : supporté par deux colonnes en bois recouvert de peluche et de bronzes. Au sommet, douze vases surmontés d'un fleuron. Sous la corniche : douze masques de satyres grimaçants et douze chapiteaux composites à clés pendantes. Au chevet : dans le grand médaillon deux putti présentent un bouclier portant un grand V entouré de trois rosaces (armes que Valtesse de la Bigne a empruntées à la famille de La Bigne). Le médaillon est surmonté d'un fronton brisé, orné de rinceaux d'acanthes, de chutes de fruits et de profils de satyres rugissants; l'ensemble est surmonté d'un vase sommé d'une couronne. Au pied de lit : balustrade à motifs de fleurons; pilastres d'angles ornés de vases frappés d'un V et surmontés de cassolettes enflammées. ; Lit à colonnes de style Renaissance avec son dôme recouvert en peluche bleu ciel. Les garnitures en bronze doré de Barbedienne
|
Dimensions
|
H. cm 410 ; L. cm 260 ; l. cm 200
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
cartel ancien sur plusieurs éléments en bronze : E. L. ; inscription au crayon au revers de la traverse droite du lit : Paris/ 1881/ Legros monteur/ Lazard monteur/ Brown ciseleure/ Dumont ciseleure ; inscription au crayon : sous le blason de la tête du lit : Brown ciseleure Legros monteur et Lazard monteur (?) en 1880/ decemb. 1902/ Hedderich, Reproduction d'objets d'Art/ monteur ciseleure bronze/ 120 rue Vlle du Temple Paris
|
Sujet représenté
|
ornementation (satyre, putto, vase, armoiries)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée des Arts décoratifs
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée des Arts décoratifs
|
Date acquisition
|
1911
|
Anciennes appartenances
|
Valtesse de la Bigne (dite), La Bigne Emilie Louise de
|
Numéro d'inventaire
|
18176
|
Commentaires
|
legs par testament olographe
|
Exposition
|
Rêves d'alcôves, la chambre au cours des siècles/Paris : musée des Arts décoratifs, 10 janvier-30 avril 1995. (n° 74) Der Traum von Glück die Kunst des Historismus in Europa. Vienne : Kunstelhaus. 13 septembre 1996-6 janvier 1997 (n° 16.6) Matières de Rêves. Stuff of Dreams from the Paris Musée des Arts décoratifs/Portland (Oregon) : Portland Art Museum, 2 février-28 avril 2002 ; Hartford (Connecticut), Wadsworth Atheneum Museum of Art, 1er juin-11 août 2002 ; Birmingham (Alabama), Birmingham Museum of Art, 22 septembre 2002-5 janvier 2003.
|
Bibliographie
|
Trois intérieurs du début de la IIIème République/ Levêque, Jean-Jacques. Gazette des beaux-Arts, mars 1976, pp. 92-94. (pp. 92-94, et repr. p. 94) Le lit de Valtesse de la Bigne/Lauwick, Béatrice; Nouvel-Kammerer, Odile. Histoire de l'Art, n° 32, décembre 1995. p. 71-77. (pp. 71-77, et fig. 1-6) Rêves d'alcôves, la chambre au cours des siècles. Monique Blanc; Guillemette Delaporte; Marie-Noël de Gary [et al]. Paris : Union Centrale des Arts Décoratifs/Réunion des musées nationaux, 1995. ill. coul. et NB ISBN 2-7118-3107-8 (p. 123, pp. 211-213 et repr. p. 211 (détail)) Odile Nouvel-Kammerer, Le Mobilier Français, Napoléon III, Paris, Massin, 1996, 2000. (p. 72 et repr. p. 73) Der Traum vom Glück : die Kunst des Historisimus in Europa : Künstlerhaus Wien, Akademie der bildenden Künste in Wien, 13. September 1996-6. Jänner 1997 /Fillitz, Hermann; Telesko, Werner. Vienne : Künstlerhaus, cop., 1996. (pp. 508-510 et repr. p. 509) Stuff of Dreams, from the Paris Musée des Arts Décoratifs/Nouvel-Kammerer, Odile; Hunter-Stiebel, Penelope et al. Portland : Portland Art Museum, 2002. (p. 90 et repr. p. 91) Edouard Lièvre : créateur de meubles & objets d'art : "Optima propagare" : Paris : Galerie Roxane Rodriguez, 16 septembre-16 octobre 2004/Hurstel, Olivier. Paris : Galerie Roxane Rodriguez, 2004. (p. 56 et repr. p. 57)
|
Copyright notice
|
© Paris, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2006
|
Crédits photographiques
|
© Chancel Philippe ; © Les Arts Décoratifs ; Tous droits réservés
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base du musée des Arts décoratifs
|
|
50210003651
|
|