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Réponse n° 1
Domaine

sculpture

Dénomination

statuette

Titre

Marguerite (Titre inscrit)

Auteur/exécutant

AIZELIN Eugène Antoine (sculpteur)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1821 ; Paris, 1902

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1883 avant

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport

Historique

Esquisse pour le modèle en plâtre du Salon de 1883 (n°3270), également présenté la même année à l'Exposition nationale des beaux-arts (n°865), dépôt de l'Etat autrefois conservé au Musée de Quimper, aujourd'hui disparu ; l'oeuvre définitive en marbre (H. 1,87 m. ; localisation actuelle inconnue) a figuré au Salon de 1884 (n°3239) et à l'Exposition Universelle de 1889 (n°1676) ; une statuette en bronze a figuré à l'Exposition d'art français à Copenhague en 1888 (n°306) ; le modèle a fait l'objet d'un contrat d'édition avec le fondeur Ferdinand Barbedienne en 1883.

Matériaux/techniques

moulé ; peint ; doré ; intérieur partiellement évidé ; plâtre

Description

Statuette en plâtre moulé, peint et doré et partiellement évidé.

Dimensions

H. 49 cm ; L. 15 cm ; P. 17 cm

Inscriptions

titre ; inscription

Précision inscriptions

"MARGUERITE esquisse" (devant sur le socle)

Sujet représenté

figure (Marguerite, debout, livre religieux, coiffe, robe, bourse)

Précision sujet représenté

Marguerite est représentée debout, les yeux baissés, tenant son livre de prières dans ses deux mains jointes et relevant légèrement sa robe, présence d'une aumônière. Il s'agit de la Marguerite du " Faust " de Goethe, symbolisant l'innocence et la pureté, figurée au moment de sa première rencontre avec Faust, à la sortie de l'église. Aizelin excelle à traduire l'expression gracieuse et délicate du personnage. Une légère moue laisse deviner la modestie troublée et la pudeur de la jeune fille, non dépourvue toutefois de coquetterie. Le goût de l'artiste pour le pittoresque est visible dans les détails du costume, pour lequel il s'est sans doute documenté.

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1975

Anciennes appartenances

collection de l'artiste (1902)

Numéro d'inventaire

75.13

Bibliographie

Galiègue Josette, " La sculpture, du Second Empire à la Troisième République, autour d'Eugène-Antoine Aizelin ", in : Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°356 p. 233 repr. ; Sigaud Anne, " Le sculpteur Eugène-Antoine Aizelin (1821-1902) ou L'art de la modération d'un sculpteur parisien sous le Second Empire et la Troisième République ", mémoire de maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de Bruno Foucart, Paris, Université Paris IV Sorbonne, 1994, cat. 23 pp. 98-100 (vol. 1) et p. 22 repr. (vol. 2)

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Tony Querrec - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002853

Notices :  

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Requête :   ((1883 avant) :MILL )
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