Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
statuette
|
Titre
|
Marguerite (Titre inscrit)
|
Auteur/exécutant
|
AIZELIN Eugène Antoine (sculpteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1821 ; Paris, 1902
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1883 avant
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Genèse
|
esquisse ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Esquisse pour le modèle en plâtre du Salon de 1883 (n°3270), également présenté la même année à l'Exposition nationale des beaux-arts (n°865), dépôt de l'Etat autrefois conservé au Musée de Quimper, aujourd'hui disparu ; l'oeuvre définitive en marbre (H. 1,87 m. ; localisation actuelle inconnue) a figuré au Salon de 1884 (n°3239) et à l'Exposition Universelle de 1889 (n°1676) ; une statuette en bronze a figuré à l'Exposition d'art français à Copenhague en 1888 (n°306) ; le modèle a fait l'objet d'un contrat d'édition avec le fondeur Ferdinand Barbedienne en 1883.
|
Matériaux/techniques
|
moulé ; peint ; doré ; intérieur partiellement évidé ; plâtre
|
Description
|
Statuette en plâtre moulé, peint et doré et partiellement évidé.
|
Dimensions
|
H. 49 cm ; L. 15 cm ; P. 17 cm
|
Inscriptions
|
titre ; inscription
|
Précision inscriptions
|
"MARGUERITE esquisse" (devant sur le socle)
|
Sujet représenté
|
figure (Marguerite, debout, livre religieux, coiffe, robe, bourse)
|
Précision sujet représenté
|
Marguerite est représentée debout, les yeux baissés, tenant son livre de prières dans ses deux mains jointes et relevant légèrement sa robe, présence d'une aumônière. Il s'agit de la Marguerite du " Faust " de Goethe, symbolisant l'innocence et la pureté, figurée au moment de sa première rencontre avec Faust, à la sortie de l'église. Aizelin excelle à traduire l'expression gracieuse et délicate du personnage. Une légère moue laisse deviner la modestie troublée et la pudeur de la jeune fille, non dépourvue toutefois de coquetterie. Le goût de l'artiste pour le pittoresque est visible dans les détails du costume, pour lequel il s'est sans doute documenté.
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1975
|
Anciennes appartenances
|
collection de l'artiste (1902)
|
Numéro d'inventaire
|
75.13
|
Bibliographie
|
Galiègue Josette, " La sculpture, du Second Empire à la Troisième République, autour d'Eugène-Antoine Aizelin ", in : Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°356 p. 233 repr. ; Sigaud Anne, " Le sculpteur Eugène-Antoine Aizelin (1821-1902) ou L'art de la modération d'un sculpteur parisien sous le Second Empire et la Troisième République ", mémoire de maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de Bruno Foucart, Paris, Université Paris IV Sorbonne, 1994, cat. 23 pp. 98-100 (vol. 1) et p. 22 repr. (vol. 2)
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Tony Querrec - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980002853
|