|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Place Clichy
|
Auteur/exécutant
|
BONNARD Pierre (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Fontenay-aux-Roses, 1867 ; Le Cannet, 1947
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1912
|
Genèse
|
commande ; objet en rapport
|
Historique
|
En 1912, George et Adèle Besson commandent pour être placés, face au Café du Petit-Poucet de 1928 (également conservé au musée de Besançon) dans l'appartement de George Besson, quai de Grenelle. Cette vue de la place Clichy depuis la terrasse de la brasserie Wepler. Les cafés, les scènes de rue sont devenus des sujets à la mode au début du siècle et Bonnard, qui aimait se promener dans Paris, a représenté ce genre de thème à plusieurs reprises. Nous savons que de nombreux croquis exécutés sur place ont servi à préparer ce tableau [...]. La peinture, appliquée en couche légère, irrégulière, introduit une vibration spécifique qui attire sur le matériau une attention particulière. C'est une manière d'affirmer la prééminence du tableau sur la réalité représentée. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.210)
|
Matériaux/techniques
|
toile ; peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 138 ; l. 203
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signé, en bas, à gauche : Bonnard
|
Sujet représenté
|
scène (Paris, restaurant : extérieur : terrasse, débit de boisson, serveur : debout, table, carafe, verre, chaise, place, femme : debout : chapeau, enfant : debout) ; fond de paysage (place, personnage, voiture, immeuble)
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; Paris ; musée national d'art moderne
|
Date acquisition
|
1963
|
Anciennes appartenances
|
George et Adèle Besson
|
Numéro d'inventaire
|
Da.970.1.19 ; AM 4224 P(22)
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date dépôt/changement affectation
|
1972 déposé
|
Exposition
|
1998: "Il tempo dei Nabis : Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Valloton... ", Florence, Palazzo Corsini, 28 mars -28 juin 1998. 2006-2007: "Matisse e Bonnard : viva la pittura", Rome, Complesso del Vittoriano, 6 octobre 2006-4 février 2007.
|
Bibliographie
|
VIATTE Germain et CASSOU Jean (préf.), Collection George et Adèle Besson, cat. exp. [11 déc. 1964 - 8 février 1965, Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1964, p.13 ; - COLLECTIF, Bonnard, cat. exp. [23 février - 21 mai 1984, Centre Georges Pompidou, Musée national d'Art Moderne, Paris, 9 juin - 20 août 1984, The Philips collection, Washington, 16 sept. - 20 nov. 1984, Dallas Museum, Dallas], Paris, Centre Georges Pompidou, 1984, p.114 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.210 ; - HAGEN Monica von et al., Bonnard, cat. exp. [28 janvier - 24 avril 1994, Hypo-Kulturstiftung, Munich], Munich, Hirmer Verl., 1994, n°50 ; - COGEVAL Guy et FRECHES-THORY Claire, Il tempo dei Nabis : Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Valloton..., cat. exp. [28 mars - 28 juin 1998, Palazzo Corsini, Florence], Florence, Artificio, 1998, p.118 ; - COLLECTIF, Matisse e Bonnard : viva la pittura, cat. exp. [5 oct. 2006 - 4 février 2007, Complesso del Vittoriano, Rome], Milan, Skira, 2006, p.342
|
Rédacteur
|
Zhou Jinqiu
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
M0332001063
|
|