Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 104
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le café du Petit-Poucet

Auteur/exécutant

BONNARD Pierre (peintre)

Précision auteur/exécutant

Fontenay-aux-Roses, 1867 ; Le Cannet, 1947

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1928

Genèse

commande ; objet en rapport

Historique

sur commande pour être placés en pendant face à La Place Clichy de 1912 (conservée également à Besançon) dans l'appartement de George Besson, quai de Grenelle. Bonnard réalise ce tableau seize ans plus tard pour Adèle et George Besson [...]. Le Petit-Poucet a en commun avec son pendant le sujet, le format, la composition établie par les verticales et les horizontales, ainsi que la matière. Même les personnages diffèrent peu, et, tout au fond, la voiture jaune fait un clin d'oeil à sa jumelle [...]. Chez les Besson, les deux oeuvres étaient placées face à face ; l'effet de miroir pouvait donc fonctionner complètement. Les couleurs s'inscrivent dans ce renvoi de l'une à l'autre. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.212)

Matériaux/techniques

toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 140 ; l. 206

Sujet représenté

scène (Paris, restaurant, débit de boisson, intérieur, extérieur) ; à gauche (restaurant : intérieur, personnage, chapeau,assis, table, verre, chaise, miroir) ; au centre (restaurant : extérieur : terrasse, place, homme : assis, femme : assis, fauteuil, table, chaise, chapeau, personnage, immeuble, voiture) ; à droite (serveur : debout, plateau, verre, table)

Précision sujet représenté

La composition est scandée par deux lignes verticales fortes qui transforment presque l'oeuvre en triptyque. L'organisation de l'espace est complexe : utilisation d'un jeu de miroirs dans la partie gauche

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; Paris ; musée national d'art moderne

Date acquisition

1963

Anciennes appartenances

George et Adèle Besson

Numéro d'inventaire

Da.970.1.22 ; AM 4224 P(21b)

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date dépôt/changement affectation

1972 déposé

Exposition

2003: "Pierre Bonnard, Observing Nature", Canberra, National Gallery of Australia, 7 mars - 9 juin 2003, Brisbane, Queensland Art Gallery, 4 juillet - 28 septembre 2003. 2006: "Pierre Bonnard : l'oeuvre d'art, un arrêt du temps", Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 2 février-7 mai 2006.

Bibliographie

VIATTE Germain et CASSOU Jean (préf.), Collection George et Adèle Besson, cat. exp. [11 déc. 1964 - 8 février 1965, Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1964, p.14 ;
- CAZAL Henri de, L'Art moderne dans les musées de province, cat. exp. [3 février - 24 avril 1978, Grand Palais, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1978, p.75 ;
- COLLECTIF, Bonnard, cat. exp. [23 février - 21 mai 1984, Centre Georges Pompidou, Musée national d'Art Moderne, Paris, 9 juin - 20 août 1984, The Philips collection, Washington, 16 sept. - 20 nov. 1984, Dallas Museum, Dallas], Paris, Centre Georges Pompidou, 1984, p.114 ;
- METKEN Günter, "Das Café der zwanziger Jahre", in Kunst und Antiquetätien, 1990, p.32-39 ;
- PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.212 ;
- ZUTTER Jörg (sous la dir. de), Pierre Bonnard : Observing Nature, cat. exp. [7 mars - 9 juin 2003, National Gallery of Australia, Canberra, 4 juillet - 28 sept. 2003, Queensland Art Gallery, Brisbane], Canberra, National Gallery of Australia, 2003, p.104 ;
- BOIS Yve-Alain, WHIETFIELD Sarah, ROQUE Georges et al., Pierre Bonnard : l'oeuvre d'art, un arrêt du temps, cat. exp. [2 février - 7 mai 2007, Musée d'Art Moderne, Paris], Paris / Gand, coéd; Paris musées / Ludion, 2006, p.194

Rédacteur

Zhou Jinqiu

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

M0332001064

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1178 


Requête :   ((1928) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0