Domaine
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archéologie ; égyptien ; sculpture ; croyances - coutumes
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Dénomination
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statuette
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Titre
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Taureau Apis
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Lieu création / utilisation
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région de Saqqarah (?, lieu d'exécution)
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Millésime création/exécution
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332 av JC entre ; 31 av JC et
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Epoque/style/mouvement
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époque ptolémaïque
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Historique
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Le musée Condé conserve une série de petits bronzes votifs égyptiens qui proviennent de Bamlé, près de Canope, en basse Egypte, et probablement de la région de Saqqarah. Ces derniers sont effectivement comparables à la série du Sérapéum de Memphis, par leur aspect de surface et leur style tardif. Ces statuettes en bronze, illustrent l'évolution du sentiment religieux à la Basse Epoque. L'identité des dieux représentés met en évidence une dévotion accrue pour la triade osirienne : Osiris, Isis et Horus sont les statuettes les plus récurrentes.
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Découverte/collecte/récolte
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Egypte
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Matériaux/techniques
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bronze
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Description
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Le taureau de Chantilly est figuré dans l'attitude de la marche, sur une base donnant le nom du dédicant, en grec et en hiéroglyphes. Le décor incisé détaille un collier autour du cou, un scarabée ailé sur les épaules, un tapis de dos et une dépouille de vautour sur la croupe. Le triangle qui permet d'identifier les taureaux Apis est indiqué sur son front.
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Dimensions
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H. 8 ; L. 10
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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" j'appartiens à Artémonos, fils de Toôysios. ". " Aà-r-t- . Pro-r-s" : équivalent approximatif en hiéroglyphes.
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Utilisation/destination
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pratique votive
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Sujet représenté
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Dieu égyptien (Apis : taureau)
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Précision sujet représenté
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Le taureau Apis était considéré comme la manifestation vivante du dieu Ptah ; son culte est l'un des plus anciens qui soient attestés en Egypte. Dans le temple de Ptah, le clergé entourait de ses soins un taureau choisi pour ses marques distinctives, notamment des taches sur le pelage. A sa mort, l'animal consacré à la divinité était momifié, placé dans un sarcophage et transporté au Sérapéum, lieu spécialement destiné à servir de tombe aux taureaux sacrés. De nombreux pèlerins venaient honorer les dépouilles des taureaux et marquaient leur passage en déposant des offrandes sur la voie d'accès au sanctuaire : stèles et statuettes en bronze ont été retrouvées par milliers.
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Etat de conservation
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manque le disque solaire entre les cornes, dont subsiste la trace d'arrachement ; épiderme très repoli
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt
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Date acquisition
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1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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don de M. Gailly, la première mention apparaît dans l'inventaire de Chantilly de 1879, (arch. du musée Condé, 156c 33, f° 321) ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
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Numéro d'inventaire
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OA 1144
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Exposition
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De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
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Bibliographie
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Macon, 1907, p. 15 ; comparaison : Galiano, 1997, p. 34 ; Ziegler, 1996, p.29-38 ; Isley Green, 1987, p. XI ; ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p.34
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Copyright notice
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© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Ojéda R G ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M5052000054
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