Réponse n° 191
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau ; triptyque
|
Titre
|
Triptyque de la Passion
|
Auteur/exécutant
|
DOMENICO DI MICHELINO
|
Précision auteur/exécutant
|
DOMENICO DI MICHELINO : Florence, 1417 ; Florence, 1491
|
Ecole
|
Italie, Florence
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : PESELLINO (Florence, 1422 ; Florence, 1457)
|
Période création/exécution
|
2e quart 15e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1440 vers
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
Ce thème, dit des "Arma Christi", lié à la légende de la Vision de saint Grégoire le Grand, née au XVe siècle à Rome, a connu un grand succès. On peut citer : - l'oeuvre conservée au musée Campana d'Avignon : "Christ au tombeau", Florence milieu XVe s., n° 261 du catalogue de l'inventaire des collections publiques françaises, 1976. - ou bien encore l'oeuvre conservée à la Galerie des Offices : "Cristo in Pieta", datée de 1404 et attribuée Lorenzo Monaco, n° inv. 467. (Voir dossier) Ce thème fut également développé au XIXe siècle dans l'art populaire.
|
Matériaux/techniques
|
bois (peint)
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 43 ; Largeur en cm 59.7
|
Inscriptions
|
numéro ; inscription
|
Précision inscriptions
|
numérotation, en haut au centre, 198 ; texte, au dos : Au dos des volets, CIASCUNO.CERA / GUARDERA.NELMIS / TERIO.DELLAPASI/ONE.DELNOSTRO / SIGNIORE.GIESOC / RISTO.ARA.III.ANI / DIPDON.PPARTE.D / ISA3PIERO.APLO.E / PPARTE.DI.XXX.PAPI /CSCUNO.DA.C.DI.E / CENTO.XXVIII.VESC / OVI.CIASCUNO.DA / 40.DI.EPAPA.INOCE / TIO.CONFERMO.LE / DETE.INDUIGIETIE / EAGIUNSEVI.CC.DI /EANCE.POPARTE.DI / TUTI.QUESTI.VE / SCOVI.PAPI.SOP /RADETI.DANO.40 / DI.DINDULGETA : P / UNO.ECIASCHUN / O.CERAGUARDE / RA.LAVERONICH / A.NELMODO.SOP / RADETO.CIOE.CHE / SIA.CHIONTRITO.E / CHONFESO,SOVP( ) / A.LESCPRADETE. ( ) / DULGIENTIE.XVM.E / OTOCENTO.DI.PLA / QUALHOSA.CIAS / CHUNO.CHEVED / RA.OPORTERA.CH / ONDIVOTIONE.LE / PREDET.E.FIGURE.I / NQUELDI.OVERO / .ORA.NOMORRA.D / MALAMORTE.ISE /FUSSI.NESUNA.D /ONNA.CHENELTE /NPO.DELPARTOR /IRE.PORTASI.DOL /ORE.RAGUARDI.LE / DETE FIGHURE.CO /DIVOTIONE.SAR / A.LIBERATA.LEPR / DETE.INDLGENTIE.A / ( ).MES.FRACES / CO.VSHV. ( )FIRENZE., traduction : Quiconque regardera dans le mystère de la Passion de Notre Seigneur Jesus Christ aura III ans de pardon de la part de saint Pierre Apôtre et de la part des XXX papes chacun donne 100 jours et cent.XXVIII. évêques chacun donne 40 jours et le pape Innocent confirma les dites indulgences et y ajouta CC jours et aussi de la part de tous ses évêques et papes cités plus haut donnent 40 jours d'indulgences à tout un chacun qui regardera (la) Véronique de la façon ci-dessus indiquée c'est-à-dire - qu'il soit repenti et confessé - indulgences XVM et 800 jours pour cette chose à chacun qui regardera ou portera avec dévotion les susdites images ce jour-là ou bien maintenant ne mourra de mauvaise mort et s'il y avait une femme qui au moment d'accoucher souffrait de douleurs qu'elle regarde les dites images avec dévotion et elle sera libérée. Les dites indulgences sont décrets de Messire François évêque de Florence
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Christ, Vierge, saint Pierre, Judas, Pilate, saint Jean l'Evangéliste, saint Dominique de Guzman, saint François d'Assise, sainte Elisabeth, Zabarella Francesco, Passion, Tirage au sort des vêtements, Jésus devant Pilate, Reniement de saint Pierre, Dérision du Christ, Instrument de la Passion, Annonciation, Résurrection du Christ, ange, Visitation, croix)
|
Précision sujet représenté
|
Le panneau central représente les différents moments de la Passion du Christ par l'intermédiaire d'objets et d'emblèmes : l'épée de saint Pierre à l'oreille du serviteur du grand prêtre, le lavement de mains de Ponce-Pilate, le baiser de Judas, le Christ outragé, le reniement de saint Pierre avec la colonne de la flagellation sur laquelle est posé le coq à peine visible, la tunique du Christ jouée au dés. De part et d'autre de la croix la lance du centurion et la lance pour l'éponge du vinaigre, l'échelle de la descente de croix, la tunique posée dessus, et sur la croix les clous et les fouets de la flagellation. Au centre le Christ mort, debout, dans un tombeau. Près de lui se tiennent la Vierge et saint Jean. Sur les volets sont représentées, dans des médaillons en camaïeu, une Annonciation et au-dessous et de part et d'autre une Visitation et la Rencontre de saint Dominique et de saint François d'Assise.
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Chambéry ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Chambéry ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1886
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, GARRIOD Hector
|
Numéro d'inventaire
|
M 932 ; A 368 (Ancien numéro) ; Bord 25 (Autre numéro)
|
Exposition
|
"De Giotto a Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France", Paris, Orangerie, 1956 ("De Giotto a Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France", Paris, Orangerie, 1956, n°108, attribution à Francesco Pesellino)
|
Bibliographie
|
Catalogue Carotti (Catalogue Carotti, Chambéry, 1911, pp 149-150) Rivista d'Arte (Mario Salmi, "Aggiunte al Tre e al Quatrocento firentino" in Rivista d'Arte, 1935, vol. XIV, n°4, pp. 411-421, fig. p.415) Catalogue d'exposition "De Giotto a Bellini, les primtifs italiens dans les musées de France", Paris, Orangerie, 1956 (Catalogue de l'exposition : "De Giotto a Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France", Paris, 1956, pp. 80-81 et reprod. planche XLVI) B. Berenson, "Italian Pictures of the Renaissance - Florentine school", 2 vol, Londres, 1963 (B. Berenson, "Italian Pictures of the Renaissance, Florentine school, I", Londres, 1963, p.60) "Musée de Chambéry/Peintures", catalogue, Chambéry, 1982, 75p, ill. couleurs et noir et blanc (Jean Aubert, Pierre Dumas, "Musée de Chambéry / Peintures", Chambéry, 1982, pp 18-19) Peintures florentines (V. Damian, "Peintures florentines, collections du musée de Chambéry", 1990, pp.44-47)
|
Copyright notice
|
© Chambéry, musée Savoisien, © Direction des musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© BOUCHAYER, © GIROUD
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
10500000368
|
|