Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 191
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; triptyque

Titre

Triptyque de la Passion

Auteur/exécutant

DOMENICO DI MICHELINO

Précision auteur/exécutant

DOMENICO DI MICHELINO : Florence, 1417 ; Florence, 1491

Ecole

Italie, Florence

Anciennes attributions

Ancienne attribution : PESELLINO (Florence, 1422 ; Florence, 1457)

Période création/exécution

2e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1440 vers

Sources complémentaires

INHA

Historique

Ce thème, dit des "Arma Christi", lié à la légende de la Vision de saint Grégoire le Grand, née au XVe siècle à Rome, a connu un grand succès. On peut citer : - l'oeuvre conservée au musée Campana d'Avignon : "Christ au tombeau", Florence milieu XVe s., n° 261 du catalogue de l'inventaire des collections publiques françaises, 1976. - ou bien encore l'oeuvre conservée à la Galerie des Offices : "Cristo in Pieta", datée de 1404 et attribuée Lorenzo Monaco, n° inv. 467. (Voir dossier) Ce thème fut également développé au XIXe siècle dans l'art populaire.

Matériaux/techniques

bois (peint)

Dimensions

Hauteur en cm 43 ; Largeur en cm 59.7

Inscriptions

numéro ; inscription

Précision inscriptions

numérotation, en haut au centre, 198 ; texte, au dos : Au dos des volets, CIASCUNO.CERA / GUARDERA.NELMIS / TERIO.DELLAPASI/ONE.DELNOSTRO / SIGNIORE.GIESOC / RISTO.ARA.III.ANI / DIPDON.PPARTE.D / ISA3PIERO.APLO.E / PPARTE.DI.XXX.PAPI /CSCUNO.DA.C.DI.E / CENTO.XXVIII.VESC / OVI.CIASCUNO.DA / 40.DI.EPAPA.INOCE / TIO.CONFERMO.LE / DETE.INDUIGIETIE / EAGIUNSEVI.CC.DI /EANCE.POPARTE.DI / TUTI.QUESTI.VE / SCOVI.PAPI.SOP /RADETI.DANO.40 / DI.DINDULGETA : P / UNO.ECIASCHUN / O.CERAGUARDE / RA.LAVERONICH / A.NELMODO.SOP / RADETO.CIOE.CHE / SIA.CHIONTRITO.E / CHONFESO,SOVP( ) / A.LESCPRADETE. ( ) / DULGIENTIE.XVM.E / OTOCENTO.DI.PLA / QUALHOSA.CIAS / CHUNO.CHEVED / RA.OPORTERA.CH / ONDIVOTIONE.LE / PREDET.E.FIGURE.I / NQUELDI.OVERO / .ORA.NOMORRA.D / MALAMORTE.ISE /FUSSI.NESUNA.D /ONNA.CHENELTE /NPO.DELPARTOR /IRE.PORTASI.DOL /ORE.RAGUARDI.LE / DETE FIGHURE.CO /DIVOTIONE.SAR / A.LIBERATA.LEPR / DETE.INDLGENTIE.A / ( ).MES.FRACES / CO.VSHV. ( )FIRENZE., traduction : Quiconque regardera dans le mystère de la Passion de Notre Seigneur Jesus Christ aura III ans de pardon de la part de saint Pierre Apôtre et de la part des XXX papes chacun donne 100 jours et cent.XXVIII. évêques chacun donne 40 jours et le pape Innocent confirma les dites indulgences et y ajouta CC jours et aussi de la part de tous ses évêques et papes cités plus haut donnent 40 jours d'indulgences à tout un chacun qui regardera (la) Véronique de la façon ci-dessus indiquée c'est-à-dire - qu'il soit repenti et confessé - indulgences XVM et 800 jours pour cette chose à chacun qui regardera ou portera avec dévotion les susdites images ce jour-là ou bien maintenant ne mourra de mauvaise mort et s'il y avait une femme qui au moment d'accoucher souffrait de douleurs qu'elle regarde les dites images avec dévotion et elle sera libérée. Les dites indulgences sont décrets de Messire François évêque de Florence

Sujet représenté

scène biblique (Christ, Vierge, saint Pierre, Judas, Pilate, saint Jean l'Evangéliste, saint Dominique de Guzman, saint François d'Assise, sainte Elisabeth, Zabarella Francesco, Passion, Tirage au sort des vêtements, Jésus devant Pilate, Reniement de saint Pierre, Dérision du Christ, Instrument de la Passion, Annonciation, Résurrection du Christ, ange, Visitation, croix)

Précision sujet représenté

Le panneau central représente les différents moments de la Passion du Christ par l'intermédiaire d'objets et d'emblèmes : l'épée de saint Pierre à l'oreille du serviteur du grand prêtre, le lavement de mains de Ponce-Pilate, le baiser de Judas, le Christ outragé, le reniement de saint Pierre avec la colonne de la flagellation sur laquelle est posé le coq à peine visible, la tunique du Christ jouée au dés. De part et d'autre de la croix la lance du centurion et la lance pour l'éponge du vinaigre, l'échelle de la descente de croix, la tunique posée dessus, et sur la croix les clous et les fouets de la flagellation. Au centre le Christ mort, debout, dans un tombeau. Près de lui se tiennent la Vierge et saint Jean. Sur les volets sont représentées, dans des médaillons en camaïeu, une Annonciation et au-dessous et de part et d'autre une Visitation et la Rencontre de saint Dominique et de saint François d'Assise.

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Chambéry ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Chambéry ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1886

Anciennes appartenances

Collection privée, GARRIOD Hector

Numéro d'inventaire

M 932 ; A 368 (Ancien numéro) ; Bord 25 (Autre numéro)

Exposition

"De Giotto a Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France", Paris, Orangerie, 1956 ("De Giotto a Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France", Paris, Orangerie, 1956, n°108, attribution à Francesco Pesellino)

Bibliographie

Catalogue Carotti (Catalogue Carotti, Chambéry, 1911, pp 149-150)
Rivista d'Arte (Mario Salmi, "Aggiunte al Tre e al Quatrocento firentino" in Rivista d'Arte, 1935, vol. XIV, n°4, pp. 411-421, fig. p.415)
Catalogue d'exposition "De Giotto a Bellini, les primtifs italiens dans les musées de France", Paris, Orangerie, 1956 (Catalogue de l'exposition : "De Giotto a Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France", Paris, 1956, pp. 80-81 et reprod. planche XLVI)
B. Berenson, "Italian Pictures of the Renaissance - Florentine school", 2 vol, Londres, 1963 (B. Berenson, "Italian Pictures of the Renaissance, Florentine school, I", Londres, 1963, p.60)
"Musée de Chambéry/Peintures", catalogue, Chambéry, 1982, 75p, ill. couleurs et noir et blanc (Jean Aubert, Pierre Dumas, "Musée de Chambéry / Peintures", Chambéry, 1982, pp 18-19)
Peintures florentines (V. Damian, "Peintures florentines, collections du musée de Chambéry", 1990, pp.44-47)

Copyright notice

© Chambéry, musée Savoisien, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© BOUCHAYER, © GIROUD

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

10500000368

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1238 


Requête :   ((1ère moitié 15e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0