Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 84
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Vierge, l'Enfant, saint Jean l'Evangéliste et saint François, saint Bernardin et saint Jean-Baptiste ; La Vierge et quatre saints (ancien titre, inventaire, 1898)

Auteur/exécutant

ASOLA Giovanni da (auteur)

Précision auteur/exécutant

ASOLA : Brescia, 1480 ; ?, 1531 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : PALMA IL VECCHIO Jacopo, (inventaire, 1898)

Lieu création / utilisation

Europe, Italie (lieu de création)

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Dès 1932, puis en 1936, Berenson reconnaît une oeuvre de jeunesse de Giovanni da Asola dans ce tableau entré au Musée en 1898 comme Palma Vecchio, et donné par la suite à Moretto. Roberto Longhi, qui, vers 1922, avait déjà consigné dans ses notes manuscrites l'appartenance de cette toile à un maître brescian, ou du Frioul, accepte le nom de Giovanni da Asola (communication orale à Michel Laclotte, 1956) également approuvé par Michel Laclotte (communication orale, 1968) et Federico Zeri (communication orale, 1970 et communication écrite, 1971) associant au nom de Giovanni celui de son fils Bernardino, mais il est difficile de préciser si ce dernier a pris part à l'exécution de la toile dijonnaise. On trouve dans ce tableau des parentés avec certaines oeuvres attribuées aux deux artistes comme le panneau d'orgue conservé au Museo Civico à Venise : on y retrouve la même présentation des personnages à l'intérieur d'un volume nettement défini, limité par un plafond et un portique semblables. De plus le saint Jean de Dijon présente une évidente ressemblance avec le "Saint Michel combattant le dragon" de Venise. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Giovanni da Asola, Tableau d'autel, Venise, Giovanni da Asola, Saint Michel, Venise

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 205 ; Largeur (en cm) 186 ; Hauteur avec cadre (en cm) 240 ; Largeur avec cadre (en cm) 220 ; Poids (en kg) 90 ?

Inscriptions

inscription (latin)

Précision inscriptions

inscription, sur le phylactère de saint Jean l'E. : VERBUM CARO FATUM EST ET HA, traduction : Le Verbe s'est fait chair et... ; inscription, sur le phylactère de saint J.Baptiste : ECCE AGNUS DEI, traduction : Voilà l'Agneau de Dieu.

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge, Enfant Jésus, saint Jean l'Evangéliste, saint Bernardin de Sienne, saint François d'Assise, saint Jean-Baptiste)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1898

Anciennes appartenances

Collection privée, Maciet Jules

Numéro d'inventaire

1288 ; 52 (Cat. peint. italiennes 1980)

Bibliographie

Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.137 (Ecole vénitienne, 16e siècle))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.137 (Ecole vénitienne, XVIe siècle))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.240 (Giovanni da Asola, tôt))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.141 (attribué à Bonvicino, dit le Moretto))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.206)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.87)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°52 reprod. (Giovanni da Asola))
Sander (Jochen), Italienische Gemälde im Städel 1300-1550. Oberitalien, die Marken und Rom. Kataloge der Gemälde im Städelschen Kunstinstitut, Francfort sur le Main, Tome VII, Editons Philipp von Zabern, 2004 (p. 365, Abb. 348 p. 364 (Giovanni da Asola ?))
Jugie (Sophie), L'Oeuvre du Mois : Giovanni da Asola, "La Vierge, l'Enfant, saint Jean l'Evangéliste et saint François, saint Bernardin et saint Jean-BaptIste", Dijon, musée des beaux-arts, janvier 2012

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370008030

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5614 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0