Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 192
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

Melchisédech bénit la famille d'Abraham (Titre original)

Auteur/exécutant

MAITRE DE L'ANNONCIATION AUX BERGERS (peintre)

Précision auteur/exécutant

actif à Naples vers 1630-1640

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 vers ; 1640 vers

Historique

"Le Maître de l'Annonce aux bergers, peintre anonyme actif à Naples au milieu du XVIIe siècle, a été identifié tour à tour avec trois artistes : Bartolomeo Bassante (1618-vers 1650), Giovanni Do (?-1656) et Nunzio Rossi (actif à Naples durant la première moitié du XVIIe siècle) ; on abandonne aujourd'hui la suggestion de Marini (1974) d'identifier le peintre à Giovanni Do, proposition complétée et enrichie récemment par Nicola Spinosa (dans Naples 2009-1010, vol. I, p. 96) pour privilégier Bassante. Dans son livre récent sur l'école de Ribera, Giuseppe Porzio envisage avec conviction d'identifier le Maître de l'Annonce aux bergers à Bartolomeo Passante (et non Bassante) documenté à Naples entre 1636 et 1648 (Porzio 2014, p. 77-79). À propos du tableau de Beauvais, une nouveauté réside dans l'identification du sujet ; l'intitulé classique "Scène biblique" est évidemment insatisfaisant. L'utile catalogue de 1971 suggérait "d'y voir Abraham congédiant Agar et son fils Ismaël" : l'enfant à droite serait le jeune Isaac mais le détail iconographique serait assez exceptionnel car le geste de bénédiction n'est pas dans la Bible ; Sara serait absente ; la scène se déroulerait devant plusieurs témoins. Le père Thomas, interrogé par nous et que nous remercions pour son aide, nous oriente vers un autre épisode biblique, extrait de l'Histoire d'Abraham décrite dans le livre II de la Genèse (14, 18) : "Melchisédech roi de Shalem apporta du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu très Haut. Il prononça cette bénédiction : "Béni soit Abraham par le Dieu très Haut qui créa le ciel et la terre et béni soit le Dieu très Haut qui a livré et béni tes ennemis entre tes mains." Et Abraham lui donna la dîme de tout." La tradition patristique a exploité et enrichi cette exégèse allégorique, voyant dans le pain et le vin apportés à Abraham une annonce de l'Eucharistie, voire un véritable sacrifice et une préfiguration du sacrifice eucharistique. Abraham, en retrait, présente les personnages de sa famille à Melchisédech. Le Maître de l'Annonce a représenté de nombreux épisodes extraits de la Bible, telles les "Noces de Jacob et de Rachel" (tableaux à Aix-en-Provence, musée Granet et Florence, collection particulière). Il montre une véritable prédilection pour la vie de Jacob et bien sûr pour les Annonce aux bergers, telle celle de la collection Descours (Lyon) qui fut présentée à la biennale de Paris en 2016 ; le corpus de l'artiste encore anonyme s'est enrichi récemment d'oeuvres qui le sortent de ce registre biblique : citons deux tableaux qui avaient fait grande impression à l'exposition tenue à Naples en l'honneur de Nicola Spinosa, le "Persée et Phinée" (collection particulière) ou "L'Atelier du peintre", collection Masaveu (Naples 2009-2010, nos 128 et 133). Mais qui est ce peintre avec des accents dignes du jeune Vélasquez ? Un peintre napolitain de la réalité. Il est remarquable pour sa perception de la vérité particulière des êtres et des choses. La grandeur de cet artiste anonyme réside dans cette compréhension du réalisme de Vélasquez qu'il applique à des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Réalisme, ici même, signifie appréhension de la nature humaine, dans son apparence, dans sa structure, dans son essence. Le tableau de Beauvais est particulièrement émouvant pour la densité, la profondeur des principaux personnages : Melchisédech qui bénit de la main droite, le paysan à droite qui nous aide à entrer dans le tableau, ou la femme d'Abraham qui reçoit la bénédiction." (Arnauld Brejon de Lavergnée in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 220)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois peint noir.

Dimensions

H. 100,2 cm ; L. 126 cm ; Ep. 3,8 cm ; Pds 8,6 (toile+cadre)

Inscriptions

cachet ; tampon

Précision inscriptions

cachet circulaire sur la traverse supérieure du châssis côté droit, non lu (langue étrangère) ; "douane/ Paris/ Chapelle" (Tampon au revers de la toile, en haut côté gauche)

Sujet représenté

scène biblique (Melchisédech : bénédiction, Abraham, femme, enfant, en pied, agenouillé, cheval)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1964

Anciennes appartenances

Moratilla E.

Numéro d'inventaire

64.225

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°9 ; "Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle", Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°125

Bibliographie

Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition, p. 18 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 39 ; Brejon de Lavergnée Arnauld et Volle Nathalie, "Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, p. 219 repr. n. et bl. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°125 p. 220 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002393

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13251 


Requête :   ((1ère moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0