Réponse n° 195
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Rançon
|
Auteur/exécutant
|
FONTEBASSO Francesco (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
FONTEBASSO : Venise, 1709 ; Venise, 1769 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie, Venise
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : VENNE Jean-Baptiste, (inventaire, 1897)
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Entré au musée sous le nom de Jean-Baptiste Venne, ce tableau est considéré comme une oeuvre de Tiepolo par Umberto Gnoli (1908). Roberto Longhi, lors de sa visite à Dijon autour de 1922, refuse l'oeuvre à ce peintre et oriente la recherche entre Ricci et Pittoni (notes manuscrites). Albert Joliet et Fernand Mercier en 1929 proposent le nom de Diziani, retenu par Jeanne Magnin en 1933. André Pigler la rend à Fontebasso en 1950-1960, attribution acceptée par Michel Laclotte (1962), Antonio Morassi (1969), et Federico Zeri (1970) Spécifique de l'artiste est en effet la composition par groupes aux plans clairs et sombres alternés, et surtout le visage triangulaire, éclairé par dessous, de la jeune femme, que l'on retrouve dans l'"Antiochus et Stratonice" du musée des beaux-arts de Budapest, parmi les suivantes de la reine de Syrie. Boris Lossky rapproche la "Rançon" de Dijon et la "Leçon" de Tours, soulignant la similitude de dimensions des deux tableaux, et le caractère hermétique de leur sujet. Ils se ressemblent aussi par leur mise en page où les personnages à mi-corps sont fortement éclairés de biais, par le même emploi des profils et par le traitement analogue de la barbe et des doigts. Selon Michel Laclotte (1962), ces deux toiles pourraient appartenir à une même suite allégorique dont la signification reste inexpliquée. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) en rapport avec : Fontebasso, La leçon, Tours
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré, mouluré et sculpté dans les angles
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 73 cm ; Largeur : 56 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 93 LAC 77 ; Hauteur (en cm) 73 ; Largeur (en cm) 56 ; Hauteur avec cadre (en cm) 93 ; Largeur avec cadre (en cm) 77
|
Sujet représenté
|
scène (soldat, casque, hallebarde, homme, vieillard, turban, monnaie, femme)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1897
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Maciet Jules
|
Numéro d'inventaire
|
1187 ; 43 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Exposition
|
Venise au XVIIIe siècle, Paris : Musée de l'Orangerie, 1971 (n°50 reprod. (Fontebasso)) L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C69 p.270)
|
Bibliographie
|
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188 (Tiepolo)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.183, reprod. (Tiepolo)) Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922 (p.52) Joliet (A.) et Mercier (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda), 2ème éd., s.d., 1929 (p.18 (Gaspare Diziani)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.183 reprod. (Gaspare Diziani)) Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p.37 (n'est pas de Tiepolo)) Pigler (Andre), "Un Gruppo di dipinti di Francesco Fontebasso a Budapest", Arte veneta, XIII-XIV, 1959-1960 (p.156 fig.203 (Fontebasso)) Lossky (Boris), Inventaire des collections publiques françaises : Tours, musée des beaux-arts, Paris, 1962 (n°517 (Fontebasso)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°43 reprod. (Francesco Fontebasso)) Magrini (Marina), Francesco Fontebasso 1707 - 1769, Vicenza, 1988 (n° 41, pp. 135-136) Italies. Peintures des musées de la région Centre, Tours : musée des beaux-arts, Orléans : musée des beaux-arts, Chartres : musée des beaux-arts, 23 novembre 1996 - 3 mars 1997 (pp. 256-258, reprod. p. 257)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370007108
|
|