Domaine
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arts décoratifs ; céramique
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Dénomination
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vase (paire, 2)
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Titre
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Vase Adélaïde
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Auteur/exécutant
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manufacture nationale de Sèvres (exécutant) ; MAYER-HEINE Jacob
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Précision auteur/exécutant
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MAYER-HEINE : peintre d'ornements de 1840 à 1846 et ensuite émailleur sur métaux puis chef de l'atelier spécial consacré à cette technique à Sèvres de 1848 à 1873
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Ecole
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France, Sèvres
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Lieu création / utilisation
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Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Sèvres (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1843
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Historique
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La forme de ces vases, qui a été réalisée en deux grandeurs, nommé vase Adélaïde à l'intention de la soeur du roi Louis-Philippe, a été créée en 1840 d'après un dessin de J.C.F Leloy. Elle est bien caractéristique des complications engendrées par les rappels des styles antérieurs chers aux contemporains de la Monarchie de Juillet, réaction normale à la sécheresse du style classique empire. Forme ovoïde, pied à base en doucine surmontée d'une tige renflée par un épais bracelet orné de cabochons en relief. A la partie supérieure du corps s'attachent deux anses qui, par des éléments déchiquetés, reviennent se poser à l abase du col cintré qui s'évase au sommet pour recevoir une collerette crénélée. Le fond bleu disparaît sous une profusion de rinceaux blancs rehaussés d'or, imitant la technique et le style des émaux peints limousins de la Renaissance. Sur la face et le revers, des médaillons entourés de cadres en trompe l'oeil simulant le cuir découpé, contiennent des sujets allégoriques peints en grisaille avec des rehauts colorés. Les quatre cabochons de chaque pied produisent un effet de pierre précieuse violine 21 a fracturé.
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Matériaux/techniques
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porcelaine dure
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Dimensions
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H. 43 ; D. 19 ; L. 16
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque : en bleu, dans le col : monogramme LP 1843
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Sujet représenté
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scène (allégorie, art de la peinture) ; scène (allégorie, danse) ; scène (allégorie, musique) ; scène (allégorie, art de la sculpture)
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
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Date acquisition
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1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Orléans Henri d', Aumale duc d') ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
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Numéro d'inventaire
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OA 1323
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Commentaires
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Livraison du 14 février 1835 (voir no19) au prix de 600/1.200 fr. Appréciation détaillée du 30 décembre 1843 : Deux vases Adélaïde 1ère fond bleu, décor imitation des émaux de Limoges. Composé de 4 pièces/Un/Fond 16/Dorure des anses 6.50/Or ou platine 4.50/Peinture des ornements M. Meyere 325/Brunissage à plat 3.50/Total frais directs 354.50 (sic)/Faux frais 88.65/Valeur en blanc 50/Montage 12/Prix de fabrication 505,15/Prix de vente 600 (Arch. M.N.S. Vv 4 fo16-73 et Pb.10). ; Livraison du 14 février 1835 (voir no19) au prix de 600/1.200 fr. Appréciation détaillée du 30 décembre 1843 : Deux vases Adélaïde 1ère fond bleu, décor imitation des émaux de Limoges. Composé de 4 pièces/Un/Fond 16/Dorure des anses 6.50/Or ou platine 4.50/Peinture des ornements M. Meyere 325/Brunissage à plat 3.50/Total frais directs 354.50 (sic)/Faux frais 88.65/Valeur en blanc 50/Montage 12/Prix de fabrication 505,15/Prix de vente 600 (Arch. M.N.S. Vv 4 fo16-73 et Pb.10)
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Copyright notice
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© Chantilly, musée Condé, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (domaine de Chantilly) - utilisation soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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50520009117
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