Réponse n° 15153
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Domaine
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peinture ; Asie orientale
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Appellation
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gouache chinoise
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Titre
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Fort de Quey-Cong ; Quey-Cong [Fish Island ?]
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Matériaux/techniques
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papier anglais, gouache, filigrané
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Description
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cf. Inscriptions/marques Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman ") ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. Le filigrane " J. Whatman " se retrouve sur plusieurs des gouaches conservées au musée Dobrée. La famille Whatman détenait l'une des plus prospères manufactures de papier au XVIIIe siècle en Angleterre. James Whatman l'Aîné avait des moulins pour la fabrication du papier dans le comté de Kent depuis 1733. Son fils, James Whatman le Jeune (1741-1798), développa la fabrique et devint l'un des principaux fournisseurs de papier en Angleterre et celui le plus couramment rencontré parmi ceux utilisés pour les peintures chinoises d'exportation. C'est à partir de 1794 que James Whatman le Jeune commença à dater ses moules, ce qui est très utile pour établir des datations. Le papier Whatman était spécialement adapté aux climats asiatiques : ce gage de qualité, ainsi que les bonnes relations que James Whatman entretenaient avec la East India Company, permit au papier d'être présent sur le marché de Canton depuis 1790 jusque dans les années 1820. William Balston, successeur de James Whatman, continua d'utiliser le filigrane " J. Whatman " avec les firmes Hollingston & Balston puis Balston tout seul après 1805. Ce papier anglais était le plus commun des papiers occidentaux utilisés par les artistes chinois. D'une part, grâce à ses qualités supérieures, et d'autre part, grâce à la très grande quantité importée à Canton pour de multiples usages : registres, livres de comptes, lettres... Mais il n'était pas le seul acheté en Chine. En 1816, le marchand américain Benjamin Shreve apporta avec lui 90 rames de papier américain
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Dimensions
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Largeur avec marges en cm 48 ; Hauteur avec marges en cm 38.4 ; Largeur en cm 44.4 ; Hauteur en cm 34.5
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Inscriptions
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légende (anglais, chinois, latin) ; inscription (chinois)
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Précision inscriptions
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légende, En bas au centre : Quey-Cong Fish Island (?) ; filigrane, Au verso : Inscription filigranée au verso, dans angle inférieur gauche. Inscrit en majuscules à l'envers : J Whatman T (suite est difficilement lisible) ; inscription, Au verso : Inscription en caractères chinois angle inférieur droit
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Précision sujet représenté
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Au premier plan, sampan à voile transportant probablement du foin ou herbes sèches (?). Les sampans, san pan en chinois qui signifie " trois bords ", sont des embarcations chinoises à fond plat et voile unique. Ils sont parfois halés, remorqués ou propulsés à l'aide de rames. Pour le transport des marchandises ils consistent en une simple natte jetée sur des bambous cintrés. Au second plan, au centre, fort de Quey-Cong : enceinte et tour à quatre niveaux, du même type que les pagodes. Bâtiments sur la droite au bord de l'eau. Le fort de Quey-Cong est un des forts qui rythmaient la rivière des Perles depuis Whampoa jusqu'à Canton. Ces forts étaient une grande curiosité pour les marins occidentaux qui ne manquaient pas de les mentionner dans leur journal
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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2002.14.31 ; 544.38 (Ancien numéro)
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Commentaires
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Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 87) in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169) Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991 Par Gilles Baud-Berthier, Michel Cartier, Didier Gauthier, Jérôme Kerlouégan, Françoise Wang, 2003on
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450076728
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