Réponse n° 15389
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Domaine
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peinture ; Asie orientale
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Appellation
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gouache chinoise
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Titre
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Danse du lion ; Lion Walker
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1911)
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Historique
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Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman ") ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. Le filigrane " J. Whatman " se retrouve sur plusieurs des gouaches conservées au musée Dobrée. La famille Whatman détenait l'une des plus prospères manufactures de papier au XVIIIe siècle en Angleterre. James Whatman l'Aîné avait des moulins pour la fabrication du papier dans le comté de Kent depuis 1733. Son fils, James Whatman le Jeune (1741-1798), développa la fabrique et devint l'un des principaux fournisseurs de papier en Angleterre et celui le plus couramment rencontré parmi ceux utilisés pour les peintures chinoises d'exportation. C'est à partir de 1794 que James Whatman le Jeune commença à dater ses moules, ce qui est très utile pour établir des datations. Le papier Whatman était spécialement adapté aux climats asiatiques : ce gage de qualité, ainsi que les bonnes relations que James Whatman entretenaient avec la East India Company, permit au papier d'être présent sur le marché de Canton depuis 1790 jusque dans les années 1820. William Balston, successeur de James Whatman, continua d'utiliser le filigrane " J. Whatman " avec les firmes Hollingston & Balston puis Balston tout seul après 1805. Ce papier anglais était le plus commun des papiers occidentaux utilisés par les artistes chinois. D'une part, grâce à ses qualités supérieures, et d'autre part, grâce à la très grande quantité importée à Canton pour de multiples usages : registres, livres de comptes, lettres... Mais il n'était pas le seul acheté en Chine. En 1816, le marchand américain Benjamin Shreve apporta avec lui 90 rames de papier américain
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Matériaux/techniques
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papier anglais, gouache
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Dimensions
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Largeur avec marges en cm 36.8 ; Hauteur avec marges en cm 44.6 ; Largeur en cm 32 ; Hauteur en cm 39.5
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Inscriptions
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légende (anglais, latin)
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Précision inscriptions
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légende, En bas au centre : "Lion Walker (...) New Year (...)"
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Sujet représenté
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scène (groupe de figures (enfant), jeu)
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Précision sujet représenté
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Deux enfants jouent, déguisés en lion à la tête verte et au corps multicolore. La tête du premier enfant est visible par la gueule ouverte du monstre. Seuls les pieds de l'autre enfant à l'arrière sont visibles. La scène se situe sur la berge de la Rivière des Perles, probablement, avec un bâtiment à gauche. Le lion est un animal sacré dont l'imagerie se répand en Chine avec l'introduction du Bouddhisme dès le IVe siècle de notre ère. Animal inconnu sur le territoire chinois jusqu'aux Song (960-1279), les artistes vont laisser libre cour à leur imagination pour le représenter : yeux protubérants et féroces, queue fournie, crinière bouclée et quelquefois corne sur le front sont les attributs du shizi. La danse du lion est jouée à l'occasion du Nouvel An lunaire, entre le 3e et le 5e jour du premier mois. Exécutée devant les magasins, la tradition veut que cette danse chasse les esprits malins et apporte la bonne fortune aux propriétaires d'entreprises. A la différence de la danse du dragon, la danse du lion est accomplie par deux enfants seulement qui, en bougeant, mettent en mouvement la tête, la gueule, les yeux et les oreilles du lion. Les enfants de mandarins, élevés par des précepteurs, consacrent peu de temps au jeu. "Il y a peu de relâche pour eux, excepté durant les réjouissances du nouvel an, et quelques jours dans le cours de l'année". (M. de Guignes, Voyages à Péking..., II, p. 409). Jeux de mimes, masques et cerfs-volants sont alors leur distraction favorite, particulièrement lors des fêtes du Nouvel An en février
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Etat de conservation
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En 2012 : Très mauvais état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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2002.14.47
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Commentaires
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Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169) Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 Par Gilles Baud-Berthier, Michel Cartier, Didier Gauthier, Jérôme Kerlouégan, Françoise Wang, 2003. les éditions de l'amateur, 1997, Turin. Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991nd
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450076791
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