Réponse n° 50429
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait de la Comtesse de Beaussier (née Pauline Galichon)
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Auteur/exécutant
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DUBUFE Edouard Louis (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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DUBUFE : Paris, 1919 ; Versailles, 1883 ; nationalité : Française ; Edouard Dubufe va débuter au Salon onze ans plus tôt, obtenant une médaille de 3e classe à l'âge de dix neuf ans. Mais, ce jeune peintre va vite devenir un artiste à la mode et lorsqu'il réalise le portrait de la comtesse de Beaussier, c'est le début d'une longue carrière officielle jalonnée de récompenses qui s'annonce. Il se consacre dès 1848 au portrait, prenant plaisir à peindre les jolies femmes. Sa réputation de peintre mondain, (peu commune de son vivant), lui value beaucoup de sobriquets dont celui de "peintre des boudoirs". Delecluze pouvait noter à son sujet : "Monsieur Edouard Dubufe donne la ressemblance désirée aux gracieuses élégantes". La comtesse de Beaussier au teint porcelainé témoigne plutôt de la première manière de Dubufe. Le coloris est doux et délicat, le modèle habillé avec soin d'une robe de satin blanc, ornée de dentelle, relevée par le rose des fleurs et de la tenture, un "étalage d'épaules nues et soiries à la mode, des regards audacieux, des fronts sans rougeur, des bouches sans vergogne, des chairs de théâtre, des fleurs et des joues artificielles".1 F.G. 1. La revue du Louvre, 1984 /2, p.121
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1850
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Historique
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Réalisé en 1850, le portrait de la comtesse de Beaussier est exécuté quatre ans avant le célèbre tableau de l'Impératrice Eugénie. La comtesse est alors présentée au Salon de 1857 sous le N° 825, où la réputation des Dubufe se confirme
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 117 ; l. en cm 90
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signé daté en bas à droite : Edouard Dubufe 1850
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Sujet représenté
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portrait (Galichon Pauline, Beaussier comtesse de, femme, bijou, dentelle, assis, robe, effet de tissu, coiffure, fauteuil, coussin, vase, bouquet, fleur, tenture)
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Précision sujet représenté
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Portrait d'une femme à mi-corps, de trois quarts côté gauche. Elle se tient assise sur un fauteuil, les bras reposant sur ses genoux. Elle est vêtue d'une robe à crinoline décolletée blanche, garnie de dentelle et de fleurs roses épinglées sous la poitrine. Elle porte quelques bracelets au poignet et une bague au doigt. Ses cheveux ondulés sont retenus par un serre-tête, et ornés de fleurs. Elle pose dans un intérieur, avec en arrière-plan un vase fleuri sur une commode, et une tenture.
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
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Numéro d'inventaire
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A.831 ; BA1 363 H 248 (Inv. Magnien :)
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Commentaires
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Informations transmises par Virginie MARQUAT (de Beaussier) le 16 mai 2011. La comtesse de Beaussier peinte par Dubuffe est Marie-Pauline GALICHON, mariée à Ladislas-Jules, comte de Beaussier de Chateauvert le 18 juillet 1853. Ladislas-Jules est le frère de Gaston Ladislas de Beaussier, mon arrière-arrière grand-père (mon arrière grand-père est Louis de Beaussier, mon grand-père est Ladislas de Beaussier, et mon père est Emmanuel de Beaussier, décédé depuis 1978). Ce sont les enfants de Marie-Pauline qui sont peints par Chaplin. Le frère de Marie-Pauline née GALICHON était un collectionneur et devait bien connaitre les artistes de l'époque. C'est certainement ce qui explique pourquoi sa soeur et ses neveux ont été peints par Dubuffe et Chaplin
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Entre amis : 60 ans de donation aux musées de Mâcon, catalogue d'exposition, Mâcon, du 23 janv. au 11 mars 1998. Portraits des collections : Mesdames, exposition musée des Ursulines, du 12 janv. au 24 mars 1996
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Bibliographie
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LAPALUS Marie, MAHUET Benoît, Honoré Hugrel 1880 - 1944, peintre et conservateur, catalogue d'exposition .- Mâcon, Musées de Mâcon, 2015 .- 112 p. : ill en noir et en coul, couv ill en coul, 30 cm .- isbn 2-901400-52-3 (Ill. p. 91. La peinture - déjà exposée dans la salle 19e - n'a pas été déplacée pour l'exposition dans l'espace "Hugrel conservateur". C'est l'oeuvre Julie Galichon (A.830) qui a été privilégiée.) 100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Cahiers d'inventaire n° 2 : Mesdames, Mâcon, 1998 Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon. Les Dubufe, catalogue d' exposition de la mairie du 16 arrondissement, Paris : Paris-musée, 1988.
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© P. Tournier, Musées de Mâcon, © J C. Culas, Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720000952
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