Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 104
Domaine

archéologie; grec ; céramique

Dénomination

amphore (à panse)

Titre

Amphore à panse attique à figures noires

Auteur/exécutant

PEINTRE DU MASTOS (peintre)

Lieu création / utilisation

Grèce, Athènes (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 6e siècle av JC

Millésime création/exécution

520 av JC

Précision découverte/collecte

lieu de découverte inconnu

Matériaux/techniques

terre cuite (peint), blanc (rehaut), rouge (rehaut)

Description

Argile, peinture avec rehauts blancs et rouges, détails incisés ; Grande amphore à panse, à anses circulaires, elle représente un décor à tableaux, en deux scènes disposées de part et d'autre de la partie supérieure du vase, limitées en haut par une frise où alternent palmettes et fleurs de lotus. La face A nous convie à une assemblée des dieux, au sein de laquelle on peut reconnaître chacune des divinités de l'Olympe à ses attributs. A l'extrême droite, coiffé du pétase, chaussé des bottines ailées qui rendent sa course plus rapide, le caducée dans la main droite, Hermès pose son regard sur la silhouette imposante d'un personnage masculin assis, portant la barbe, un mince bandeau dans la chevelure, drapé dans un long vêtement richement brodé. Il s'agit de Zeus, le roi des dieux, le sceptre dans la main gauche, le foudre dans la main droite. Devant lui se dresse une longue silhouette féminine aux chairs blanches, Athéna, saisie de profil, portant un haut casque à cimier, le buste masqué par son grand bouclier circulaire à motif de triscèle. Plus loin, Héraklès, vêtu de court, massue à la main et carquois sur l'épaule, se retourne en un brusque mouvement, tandis que devant lui apparaît la calme silhouette de Dionysos, tenant deux rameaux feuillus, le canthare à la main comme il sied au dieu du vin qui clôt cette scène représentant l'accueil du héros Héraklès dans l'Olympe. La face B présente un motif totalement différent, un départ de guerrier, qui réunit cette fois quatre personnages. Au centre, apparaît le jeune soldat, sur son cheval, deux lances à la main. Il est accompagné de son chien, que l'on reconnaît à l'arrière-plan, saisi dans un vif mouvement vers la gauche, la tête tournée vers son maître. Devant lui, un hoplite, le fantassin grec, pesamment armé d'un casque et d'un bouclier sur lequel figure, en épisème, une caisse de char, se dresse, la lance dans la main droite. De l'autre côté, derrière le groupe équestre, un vieil homme aux cheveux blancs, appuyé sur un bâton, drapé dans un long manteau, se tourne vers un autre personnage masculin, un voyageur sans doute, comme l'indique son pétase et son manteau court. Ultime réunion autour du fringant jeune homme, installé sur un fier coursier, qui part au combat, prêt à conquérir les honneurs, ou introduction du héros parmi les dieux de l'Olympe après une vies d'épreuves inspirées par ceux-ci, les deux scènes se répondent l'une l'autre en un chant où le sacré rejoint le profane, à la gloire de la valeur guerrière. Echo subtil des deux thèmes, mais subtilité aussi dans le jeu des attitudes, dans le calme et la souveraineté des divinités qui s'opposent à l'impétuosité d'Héraklès se retournant brutalement, seul parmi les cinq personnages à se diriger vers la gauche. Une parfaite maîtrise donc de l'artiste, tant du point de vue technique que dans le domaine de l'expression, derniers feux d'un art qui aura fait la renommée d'Athènes dans tout le monde classique, pendant une génération, au moment où va s'imposer, dans l'entourage même du peintre du Mastos (qui doit son nom à un vase en forme de sein, un mastos, conservé au musée de Würzburg), une nouvelle technique de peinture sur vases, celle des figures rouges.

Dimensions

Hauteur en cm 49.2 ; Diamètre en cm 33.3

Utilisation/destination

vaisselle

Sujet représenté

sur col : ornementation (filet orn) ;
sur panse : ornement à forme végétale (palmette, lotus) ;
sur panse : scène mythologique (Héraclès, Olympe) ; scène mythologique (Athéna, casque, bandeau orn, lance, bouclier, Zeus, bandeau orn, barbe, sceptre, foudre, assis, tabouret, Héraclès, bandeau orn, barbe, ceinture, carquois, massue) ; figure mythologique (Hermès, pétase, barbe, caducée) ; figure mythologique (Dionysos, couronne, barbe, canthare, rameau : feuille : lierre) ;
sur panse: scène (départ, homme : la guerre, cavalier, bandeau orn, chlamyde, lance, cheval, chien) ; à gauche : scène (jeune homme, pétase, lance, vieillard, barbe, bâton) ; à droite : figure (guerrier, casque, lance, bouclier, char)

Etat de conservation

Assez bon état ; Cassé, Recollé, Décollé, Défauts d'intégrité

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1927

Anciennes appartenances

Collection privée, Pontallès, (n° 33) ; Collection privée, Dreyfus Gustave, 1902, mai, 1er ; Collection privée, Maignan Albert, 1902, mai, 1er, 1927, (n° 40 du legs)

Numéro d'inventaire

M.P.3057.179 ; Centre Jean Charbonneaux (981 0360)

Exposition

Rouen, Musée départemental des antiquités, Hommes, Dieux et Héros de Grèce, 23 octobre 1982-31 janvier 1983.

Bibliographie

John Davidson Beazley, Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon press, 1956. (p. 258, n° 5 bis, et p. 691)
Frank Brommer, Vasenlisten zur griechischen Heldensage, 3e éd. augm., Marburg/Lahn, N. G. Elwert Verlag, 1973. (p. 172, n° 8)
Rouen, Musée départemental des antiquités, Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. expo, Rouen, Impr. Lecerf, 1982. (p. 254 et 255, n° 105, fig. 105 A et 105 B)
Marie-Christine Gonnot, Statuettes et vases grecs au musée de Picardie, Amiens, C.R.D.P., 1987. (p. 8 et 9, n° 4)
Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (p. 84 et 85, n° 30 (notice de Sylvie Drivaud))

Rédacteur

Leguay Jean-Loup

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Irwin Leullier / musée de Picardie

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120006463

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-1904 


Requête :   ((1ère moitié 1er millénaire av JC) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0