|
Domaine
|
archéologie ; égyptien ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
sarcophage ; élément ; couvercle (5)
|
Titre
|
Couvercle du sarcophage extérieur de Séramon
|
Période création/exécution
|
11e siècle av JC ; 10e siècle av JC
|
Epoque/style/mouvement
|
XXIe dynastie
|
Historique
|
voir aussi : A.776, A.776 à A.781, A.778, A.779, A.780, A.781
|
Matériaux/techniques
|
bois (sycomore) (stuqué) ; peint
|
Description
|
couvercle momiforme
|
Dimensions
|
L. 232 ; l. 76 ; H. 46
|
Inscriptions
|
inscription (égyptien ancien, hiéroglyphe)
|
Onomastique
|
Séramon
|
Utilisation/destination
|
pratique funéraire
|
Précision sujet représenté
|
Séramon est coiffé d'une perruque rayée très volumineuse ; tout le torse est couvert de larges colliers ; les bras croisés, trop minces proportionnellement au reste du corps, portent de larges bracelets ; la taille est ornée d'une bande historiée dont le décor est interrompu au milieu par un scarabée en pendentif ; sous cette bande, une ligne sombre, qui n'est autre qu'un long ciel nocture étoilé, sépare le décor du couvercle en deux parties distinctes ; en dessous est une autre bande presque entièrement occupée de Nout agenouillée qui étend ses ailes ; de chaque côté de la déesse, sur les flancs de la momie, est représentée une forme d'Osiris couché à plat ventre sur un lit d'apparat ; le décor des jambes, qui commence sous la scène, est composé d'une bande axiale découpée en petits tableaux occupés par des scarabées, des génies affrontés, des images d'Osiris sur un trône, etc ; de chaque côté de cette frise, la surface est divisée en registres dont la hauteur diminue vers le bas du corps ; leur décoration est la même de part et d'autre de la bande centrale et ils sont séparés par des lignes de texte qui commentent les scènes représentées ou donnent le nom et les titres de Séramon ; la décoration du sarcophage extérieur est très abimée et la zone des jambes est visiblement la partie qui a le plus souffert de l'inondation de janvier 1910 : la surface semble avoir étét entièrement lavée et les couleurs diluées se mêlent, rendant la compréhension quasi impossible en maints endroits ; quelques scènes pourtant restent visibles ; sur la bande supérieure (la plus proche de la taille), Séramon debout présente une offrande à Osiris assis qu'Isis, debout derrière lui, protège de ses ailes étendues ; sur la bande suivante, Séramon est agenouillé devant Isis et Nephthys accroupies qui se lamentent de chaque côté du reliquaire abydénien ; on distingue quelques autres vestiges du décor, notamment une dernière bande, Thot ibiocéphale faisant une offrande à la place de Séramon ; cf. cat. expo. Loin du sable, 1990
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; dévolution ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Numéro d'inventaire
|
A.777
|
Commentaires
|
une étude scanner a été effectuée sur les momies de Séramon et d'Ânkhpakhered en janvier 2007 au CHU Saint-Jacques de Besançon et supervisée par le docteur Samuel Mérigeaud, chef de Clinique Assistant, Service d'Imagerie Médicale, Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier. les sarcophages ont été scannés au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon pour permettre la réalisation d'un film 3D sur les momies et leurs sarcophages. Séramon, dont le nom peut se traduire par "C'est mon prince, - Amon", occupait dans la Thèbes de la XXIe dynastie, un certain nombre de fonctions liées au domaine d'Amon ; il était scribe royal et prêtre-ouab au service d'Amonrasonther et de Mout ; il assumait les charges de chef des recrues du domaine d'Amonrasonther et de chef du bétail affecté au service du bâton sacré d'Amon. on connaît de Séramon plusieurs objets dispersés dans différents musées : deux papyri, l'un conservé au musée du Louvre et l'autre à la Bnf, deux statuettes : un oushebti et une statuette en bois polychrome d'Osiris, cette dernière est également conservée au musée du Louvre.
|
Bibliographie
|
réalisation : IMA Solutions, Secrets de momies, exploration des momies et sarcophages de Séramon et d'Ankhpakhered, Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, 2008 ; Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; La momie aux amulettes, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie), Besançon, 2008 ; "Dossier spécial : Sous les bandelettes des momies" in Archéologia, juin 2008 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat. expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010 ; Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat. expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011
|
Rédacteur
|
MUCCIARELLI Lisa ; JEUNOT Lucie
|
Copyright notice
|
Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
M1173027838
|
|