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Réponse n° 1568
Domaine

archéologie ; égyptien ; croyances - coutumes

Dénomination

sarcophage ; élément ; couvercle (5)

Titre

Couvercle du sarcophage intérieur de Séramon

Période création/exécution

11e siècle av JC ; 10e siècle av JC

Epoque/style/mouvement

XXIe dynastie

Historique

voir aussi : A.776, A.776 à A.781, A.777, A.778, A.780, A.781

Matériaux/techniques

bois (sycomore) (stuqué) ; peint

Description

Préservé des inondations qui touchèrent le musée en 1910, le sarcophage intérieur de Seramon présente un état de conservation bien meilleur que son sarcophage extérieur. Le décor de son couvercle intérieur constitue notamment un ensemble décoratif particulièrement riche et complexe. La partie supérieure, anthropoïde, représente le défunt Séramon coiffé d'une perruque tripartite rehaussée d'une couronne à motifs floraux, la couronne de la justification. Il arbore un large pectoral ainsi que des colliers à motif de scarabée. A partir de la taille alternent des scènes historiées souvent liturgiques et des représentations à fonction protectrice.

Dimensions

L. 203 ; l. 58 ; H. 36

Inscriptions

inscription (égyptien ancien, hiéroglyphe)

Utilisation/destination

pratique funéraire

Précision sujet représenté

Séramon porte sur sa perruque une couronne de justification faite d'éléments floraux que l'on retrouve dans les larges colliers étalés sur la poitrine ; à son cou sont suspendus d'autres colliers, à motifs de scarabée ; la décoration de ce couvercle est répartie de la même manière que sur le couvercle du sarcophage extérieur ; une première bande historiée, au niveau de la taille, montre, de chaque côté d'un pendentif en forme de scarabée, une barque dans laquelle Thot offre un oeil-oudjat à Rê-Horakhty-Atoum ; Maât debout derrière lui, le protège de ses bras ; ensuite, Séramon est représenté à genoux, en adoration devant le reliquaire abydénien. cette bande est séparée de la suivante par un très long ciel sombre, barrant toute la largeur du couvercle ; sous ce ciel se trouve un scarabée criocéphale coiffé d'un disque solaire et dont les ailes sont étendues ; de part et d'autre, Séramon, agenouillé présente une offrande au dieu Rê assis, momiforme et criocéphale ; le décor des jambes est composé comme il se doit, d'une bande axiale où se succèdent de petites vignettes ornées de divers motifs : faucons affrontés, dieu entre deux cobras, scarabée ailé, etc ; les côtés sont découpés en courtes bandes dont les scènes sont symétriques par rapport à la bande axiale ; on y voit Séramon, parfois remplacé par une autre divinité, dans des tenues diverses, rendre hommage à différents groupes de dieux : - à droite : un dieu assis que protège Isis debout derrière lui ; puis un Osiris à plat ventre sur un lit, un bélier sous un dais, un autre dieu assis parterre, et tenant un couteau et une plume, enfin, un taureau ; - à gauche : les deux premières scènes sont les mêmes qu'à droite, est représenté ensuite un faucon coiffé de la couronne-atef, un dieu assis, un babouin assis par terre et un taureau ; sur chacun des pieds est figurée une déesse accroupie, en lamentation ; tous les éléments de ce décor sont séparés par des bandes inscrites qui portent les titres des scènes ; le dessous des pieds est décoré par deux Osiris, chacun assis sur un trône, dos à dos ; face à chacun d'eux, une déesse - à droite Isis, à gauche Nephthys, accomplit le geste de lamentation particulier aux pleureuses. cf. cat. expo. Loin du sable, 1990

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; dévolution ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Numéro d'inventaire

A.779

Commentaires

une étude scanner a été effectuée sur les momies de Séramon et d'Ânkhpakhered en janvier 2007 au CHU Saint-Jacques de Besançon et supervisée par le docteur Samuel Mérigeaud, chef de Clinique Assistant, Service d'Imagerie Médicale, Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier. les sarcophages ont été scannés au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon pour permettre la réalisation d'un film 3D sur les momies et leurs sarcophages. Séramon, dont le nom peut se traduire par "C'est mon prince, - Amon", occupait dans la Thèbes de la XXIe dynastie, un certain nombre de fonctions liées au domaine d'Amon ; il était scribe royal et prêtre-ouab au service d'Amonrasonther et de Mout ; il assumait les charges de chef des recrues du domaine d'Amonrasonther et de chef du bétail affecté au service du bâton sacré d'Amon. on connaît de Séramon plusieurs objets dispersés dans différents musées : deux papyri, l'un conservé au musée du Louvre et l'autre à la Bnf, deux statuettes : un oushebti et une statuette en bois polychrome d'Osiris, cette dernière est également conservée au musée du Louvre.

Bibliographie

réalisation : IMA Solutions, Secrets de momies, exploration des momies et sarcophages de Séramon et d'Ankhpakhered, Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, 2008 ; Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; La momie aux amulettes, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie), Besançon, 2008 ; "Dossier spécial : Sous les bandelettes des momies" in Archéologia, juin 2008 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat. expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010 ; Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat. expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011

Rédacteur

MUCCIARELLI Lisa ; DAUCE Noémi

Copyright notice

Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© DOUSSON Jean-Louis

 

Renseignements sur le musée

 

M1173027842

Notices :  

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Requête :   ((1ère moitié 1er millénaire av JC) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0