Réponse n° 1441
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Domaine
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archéologie ; vie domestique
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Dénomination
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coupe patère
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Lieu création / utilisation
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Italie (?, lieu d'exécution)
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Précision lieu création/utilisation
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Italie du Sud ?
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Période création/exécution
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6e siècle av JC (?)
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Genèse
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faux (?)
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Historique
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Les patères à manche en forme de kouros aux bras levés ont été produites en Grèce et Italie du sud, au VIème siècle et durant la première moitié du Vème siècle avant J.-C. Ces produits artisanaux, à destination utilitaire peuvent être de qualité très variable, surtout en Italie du Sud. Les motifs des deux béliers couchés sur des volutes, de la tête de bélier terminale et de la palmette au revers sont très courants. Le jeune homme du manche de Chantilly peut être comparé avec celui d'un exemplaire conservé dans une collection privée (Amaudry, op. cit.) dont les éléments décoratifs sont néanmoins différents (palmettes et volutes seulement). Dans les deux cas, les mains du personnage ne font qu'effleurer les volutes, les bras sont raides, pliés à angle droit. Leur torse est très plat et surtout, les jambes sont absolument jointes, sans aucun jour entre elles. Le manche publié par P. Amandry viendrait d'Italie du Sud, sa datation n'est pas précisée, entre la fin du VIème siècle et la première moitié du Vème siècle avant J.-C. Cependant, le manche de l'exemplaire de Chantilly frappe par la sécheresse de son exécution et l'absence totale de modelé pour les jambes, genoux mis à part. L'aspect de l'épiderme du bronze n'exclut pas qu'il s'agisse d'un surmoulage. Les productions d'Italie du Sud pouvant être très médiocres, il reste cependant difficile de refuser entièrement son antiquité
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Matériaux/techniques
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bronze, fonte à la cire perdue, martelage
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Description
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La vasque martelée de la patère est circulaire et profonde. Le manche, coulé à la cire perdue, y est soudé. Il se compose d'un jeune homme nu, dont la musculature est très sommairement traduite, portant les cheveux longs dans le dos, striés horizontalement. Ses bras sont pliés à angle droit. Il pose les mains au revers des éléments décoratifs qui assurent la transition entre le manche et la vasque : deux volutes sur lesquelles sont couchés deux béliers. Sous les pieds du jeune homme, le manche se termine par une tête de bélier, dont le pelage est traité en cercles estampés et les cornes sont striées par de petites encoches. Ses yeux, très petits, sont détaillés par incisions. Au revers du manche, une palette très sommaire épouse la vasque et consolide la fixation à la vasque
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Dimensions
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D. 29 ; L. 19 (manche)
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Utilisation/destination
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vaisselle
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Sujet représenté
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figures (jeune homme, bélier)
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Etat de conservation
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quelques lacunes sur la vasque ; l'épiderme est très usé sur le manche. Etiquette n° 37
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt
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Date acquisition
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1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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l'objet n'est pas nommément cité dans les inventaires de la collection du duc d'Aumale ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
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Numéro d'inventaire
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OA 1881
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Exposition
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De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
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Bibliographie
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Macon, 1907, p. 13, n° 37 ; Comparaison :Gjördesen, 1940, p. 101-188 ; Amandry, 1953, p. 47-70, n° 4, fig. 3, 1-3 ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 130-131
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Copyright notice
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© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Ojéda ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M5052000149
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