Historique
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Pièce monumentale à rapprocher de celles trouvées à Yizhou et à Yixian (respectivement au Hebei et au Liaoming). D'après l'iconographie des Luohan, il s'agit sans doute du 6e (de la lignée des seize ou des dix-huit), Tâmrabhadra. Autres pièces comparables conservées dans les musées européens (Londres, Berlin) et américains (New York, Kansas City)
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Précision sujet représenté
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le disciple est assis en méditation sur un socle de rocaille. Hiératisme parfait de la pose et symétrie des mains posées sur les jambes, tenant un chapelet. Expression d'intense concentration du visage, regard légèrement abaissé. Le kashâya recouvre les deux épaules
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Bibliographie
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Giès, Jacques. Une statue du sixième disciple de Buddha, Tâmrabhadra, donné par M. T.T.Tsui. La Revue du Louvre et des Musées de France, Paris, n. 2, 1998, p. 13-14, ill. (n. 2, p. 13-14, ill.) ; [J.G.] [Giès, Jacques], Acquisitions. Chine (peinture - art bouddhique) et Asie centrale. Arts asiatiques, vol. 53, 1998, p. 71-75, ill. (p. 71-72, illustration sur la couverture et fig. 17) ; Giès, Jacques. Les arts de l'Asie centrale bouddhique. - Chine: sculpture bouddhique. Peinture. In: Album. Paris, Musée national des arts asiatiques - Guimet, RMN, 2001, p. 26-35 ; p. 92-103, ill. (p. 99) ; Smithies, Richard. The Search of the Lohans of I-chou (Yixian). Oriental Art, vol. 30, n. 3, Autumn 1984, p. 260-274, ill., bibliogr. (P-III-42930)
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