Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 123
Domaine

sculpture ; médiéval

Dénomination

tombeau ; dais ; fragment

Titre

Tombeau de Jean sans Peur : Fragment de dais

Auteur/exécutant

LA HUERTA Jean de (atelier)

Précision auteur/exécutant

HUERTA : Daroca, 1413 ; ?, 1462 ; nationalité : Espagnole

Ecole

Espagne

Période création/exécution

15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le tombeau de Jean sans Peur a connu les mêmes vicissitudes que celui de Philippe le Hardi. Les sources permettent de préciser que les deux couples d'anges, le casque de Jean sans Peur et les armoiries de Marguerite de Bavière sont authentiques. Les deux gisants ont été refaits, en intégrant les masques originaux de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière, qui avaient été prélevés en 1793 et conservés dans le dépôt de Saint-Bénigne, et les deux paires de mains, restituées par Baudot. En ce qui concerne les arcatures, en albâtre à l'origine et restaurées en albâtre, il n'existe aucun moyen scientifique de distinguer les originales de celles qui sont refaites. Les comptes de la restauration, malgré une certaine confusion entre les architectures des deux tombeaux, invitent à penser que le tombeau de Jean sans Peur a été moins endommagé que celui de Philippe le Hardi : selon nos estimations, 7 dais sur 24 et 4 colonnettes sur 64 ont été refaits. C'est dans les arcatures, dont l'invention appartient à Jean de La Huerta, que le tombeau de Jean sans Peur s'écarte le plus de celui de Philippe le Hardi. Le décor est nettement plus complexe, plus "flamboyant". A la partie supérieure court un bandeau où sont sculptés les emblèmes du duc : le rabot et la feuille de houblon. Ces arcatures semblent ne jamais avoir été dorées. (Notice de Sophie Jugie extraite du catalogue de l'exposition "L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419)", Dijon : musée des beaux-arts, 28 mai - 15 septembre 2004, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) ; voir aussi : Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière (CA 1417), Clé pendante du tombeau de Jean sans Peur (2001-7-2)

Matériaux/techniques

albâtre

Dimensions

Dimensions Hauteur : 9 cm ; Largeur : 20 cm ; Epaisseur : 18.7 cm

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée des Arts décoratifs

Date acquisition

2001 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Marchand, Valette ; Collection privée, Peyre ; Collection publique, Paris, Musée des Arts décoratifs, (en dépôt au musée du Louvre d'une date inconnue (antérieure à 1950) à 2001)

Numéro d'inventaire

D 2001-3-2 ; Pe 1638 (MAD Dijon) ; R.F. 4489 (Louvre)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

2001

Commentaires

dépôt avec échange

Exposition

L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (p. 7)
L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : musée des beaux-arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) (n°93 : I, reprod)

Bibliographie

Aubert (Marcel) et Beaulieu (Michèle), Description raisonnée des sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes, T. I, Moyen Age, Paris, 1950 (n° 293 (non identifié, n° d'inventaire erroné, d'où un mode d'entrée fautif : versement des chantiers de Saint-Denis))
Baron (Françoise), Musée du Louvre. Département des sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, I. Moyen Age, Paris : RMN, 1996 (p. 207 (pas identifié))
Baron (Françoise), Jugie (Sophie), Lafay (Benoît), Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne. Création, destruction, restauration, Somogy Editions d'art, Paris, musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, 2009 (n° 18 pp. 137-138, reprod. p. 137)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370024589

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6191 


Requête :   ((15e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0